Avocat droit de la consommation : toutes les réponses à vos questions

Les avocats en droit de la consommation sont principalement au service des consommateurs, dans le cadre de litiges avec des entreprises ou des vendeurs. Mais les avocats peuvent aussi avoir pour clients des entreprises qui cherchent à obtenir des conseils juridiques. Voici quelques informations utiles à connaître concernant le rôle d’un avocat en droit de la consommation, ses champs d’intervention, le prix, etc.

Quelles affaires traite l’avocat en droit de la consommation ?

Le rôle d’un avocat en droit de la consommation est de protéger les consommateurs et de les aider à faire valoir leurs droits contre d’éventuels abus des entreprises. Il peut aussi conseiller des entreprises qui cherchent à sécuriser leur activité.

L’avocat en droit de la consommation fonde ses missions de conseil et d’assistance juridique sur le Code de la consommation.

Les affaires que traite l’avocat compétent en droit de la consommation concernent principalement l’alimentation. Ce secteur, très sensible, fait l’objet de règlementations très strictes et occasionne de nombreux conflits.

 
Besoin d’un avocat en droit de la conso ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

A noter que le droit de la consommation a surtout pour fonction de protéger le consommateur, dans la mesure où ce dernier est moins informé par définition sur les produits qu’il achète que le vendeur.

Pourquoi consulter un avocat en droit de la consommation ?

Un avocat expert en droit de la consommation interviendra dans des conflits opposant le consommateur et le vendeur.

On peut faire appel à un avocat en droit de la consommation pour un recours judiciaire contre une entreprise, dans le cadre d’une procédure de surendettement (contre une banque, etc.), en cas d’abus de faiblesse ou dans le cadre d’une plainte pour escroquerie.

Les avocats en droit de la consommation assistent également les associations de consommateurs lors des procès.

Mais attention, l’avocat en droit de la consommation intervient aussi bien pour le compte des entreprises. Un avocat peut aussi avoir pour client des entreprises pour des missions de conseil ou dans le cadre d’un procès intenté par un consommateur ou une association.

Le conseil aux entreprises est d’ailleurs une activité très importante des avocats experts en droit de la consommation. Ce droit est très complexe et les entreprises ont souvent besoin des conseils d’un avocat pour s’assurer de bien respecter les règles en vigueur et éviter tout risque de litiges.

Quand consulter un avocat en droit de la consommation ?

Du point de vue du consommateur, il est conseillé de recourir à un avocat du droit de la consommation le plus tôt possible, avant d’intenter toute action judiciaire à l’encontre de l’entreprise. L’avocat vous conseillera sur les modalités, les conditions et l’opportunité d’une action en justice.

Les entreprises doivent quant à elles faire appel aux services d’un avocat si possible avant la commercialisation de leurs produits, afin de s’assurer que les contrats et la composition des produits sont en règle avec la législation du Code de la consommation.

Comment consulter un avocat en droit de la consommation ?

Vous pouvez trouver un avocat compétent en matière de droit de la consommation sur la liste des avocats du barreau ou bien directement sur internet.

Vous devez vous assurer que l’avocat en question connaît bien le droit de la consommation et a déjà eu à traiter d’affaires similaires à la vôtre.

Bon à savoir : vous pouvez contacter les associations de consommateurs pour trouver un bon avocat.

Les critères à prendre en compte pour choisir son avocat et le consulter sont essentiellement les suivants : la disponibilité, la proximité géographique, la capacité d’écoute, les honoraires.

Pour bien préparer votre premier rendez-vous chez l’avocat, voici trois conseils à suivre : bien préparer son exposé de la situation. Il faut faire comprendre à votre avocat les tenants et aboutissants de votre affaire de manière assez rapide, claire et précise. Préparez aussi les questions que vous lui poserez et enfin apportez tous les documents susceptibles de constituer une preuve.

Combien coûte un avocat en droit de la consommation ?

Le coût d’un avocat en droit de la consommation varie en fonction de la complexité de votre affaire et de sa durée.

Il y a deux solutions : soit vous payez l’avocat à l’heure, et dans ces cas-là, vous devrez compter entre 150 et 250 euros de l’heure. Soit vous négociez avec lui un forfait à l’avance. Vous aurez moins de surprises en choisissant le paiement forfaitaire. Le coût de la prestation devra apparaître dans une convention d’honoraires signée lors du premier rendez-vous.

Si vous choisissez un forfait, l’avocat vous proposera la plupart du temps un paiement en plusieurs fois.

Voici quelques fiches complémentaires qui pourraient vous intéresser :

-      « Aide juridictionnelle »

-      « Avocat droit pénal »

-      « Avocat fiscal »