L’avocat en droit de la famille : un avocat au service des problèmes familiaux

L’avocat en droit de la famille traite toutes les affaires liées aux questions familiales : mariage, divorce, pacs, enfants, tutelle et curatelle, violences conjugales, successions, etc. Il est obligatoire pour certaines procédures (le divorce par exemple) et facultatif pour d’autres (curatelle et tutelle par exemple). Il a une fonction de conseil, mais aussi de représentation de son client devant le JAF.

Quelles affaires traite l’avocat en droit de la famille ?

Il est conseillé de recourir à un avocat en droit de la famille pour toutes les questions d’ordre familial.

Un avocat en droit de la famille traite en effet toutes les affaires de nature familiale : mariage et divorce, PACS, enfants, adoption, succession, curatelle, tutelle, etc.

Vous pouvez également consulter un avocat en droit de la famille pour des questions d’ordre fiscal liées à la famille.

 
Besoin d’un avocat en droit de la famille ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

Les affaires de couple constituent les principaux motifs de recours à un avocat en droit de la famille.

Un avocat en droit de la famille par exemple pourra vous conseiller sur le choix du régime matrimonial et vous aider à rédiger le contrat de mariage.

En cas de divorce, vous serez obligé de faire appel à un avocat en droit de la famille. Celui-ci devra être présent lors de l’audience ou des audiences devant le juge aux affaires familiales.

Un avocat pourra aussi vous conseiller sur le PACS, vous expliquer les avantages de ce contrat et vous aider à rédiger la convention. Pour la rupture d’un PACS devant le juge, le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

L’avocat en droit de la famille gère aussi toutes les affaires liées aux enfants : reconnaissance de paternité, attribution de l’autorité parentale, adoption, garde parentale, pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement, etc.

Le recours à un avocat du droit de la famille est fortement conseillé en cas de violences conjugales. Si vous êtes victime de violences conjugales (physiques, psychologiques ou sexuelles), l’avocat vous renseignera sur vos droits et sur les recours possibles contre votre conjoint violent.

Il est préférable de recourir à un avocat en droit de la famille avant une procédure devant le juge des tutelles (protection des majeurs, curatelle et tutelle). Enfin, l’avocat en droit de la famille s’occupe aussi des conflits de succession.

Quand consulter un avocat en droit de la famille ?

Un avocat n’a pas seulement pour fonction de représenter son client devant un juge. Les missions de l’avocat touchent aussi au conseil juridique. Consulter un avocat permet de mieux connaître ses droits et les procédures à suivre.

Il est donc conseillé de consulter un avocat en droit de la famille dès que vous êtes confronté devant un problème lié à votre situation familiale. Plus l’avocat sera consulté tôt, moins les risques de conflits ou d’aggravation des conflits seront importants.

Comment consulter un avocat en droit de la famille ?

Que vous souhaitiez divorcer, obtenir la garde de vos enfants, adopter un enfant ou encore résoudre un conflit de succession, il est important de bien choisir son avocat en droit de la famille.

Voici quelques conseils pour trouver le bon avocat :

1.     Choisir un avocat qui a déjà traité des affaires semblables à la vôtre. Par exemple, si vous souhaitez divorcer, choisissez un avocat qui s’occupe des divorces.

2.     Choisissez un avocat qui est disponible et à l’écoute de ses clients. Il doit chercher à comprendre votre situation et à vous conseiller de façon claire. Si lors d’un premier entretien, vous constatez que l’avocat ne répond pas à ces critères, passez votre chemin !

3.     Choisissez un avocat qui propose un forfait plutôt qu’un paiement à l’heure. Cela vous reviendra moins cher.

4.     Evitez de choisir un ami ou une connaissance comme avocat.

Combien coûte un avocat en droit de la famille ?

Le coût de la prestation d’un avocat en droit de la famille dépend étroitement de la complexité de l’affaire.

Concernant le paiement à l’heure, prévoyez un taux horaire compris entre 150 euros et 300 euros. Une première consultation chez un avocat en droit de la famille coûte en moyenne 150 euros/200 euros.

Si votre affaire est complexe et suppose une procédure contentieuse, il est souvent préférable d’opter pour des honoraires forfaitaires

Remarque : en matière de divorce, la procédure la plus coûteuse est le divorce pour faute. Comptez au moins 3 000 euros, voire beaucoup plus. Un divorce à l’amiable peut coûter seulement 200 ou 300 euros par époux.