Changement de prénom : comment consulter un avocat en droit de la famille ?

Si vous souhaitez changer de prénom, vous devrez faire appel à un avocat expert en droit de la famille. Celui-ci vous assistera tout au long de cette procédure parfois très rapide, parfois très complexe. En particulier, votre avocat vous défendra en cas de conflit avec votre famille ou vos proches. Voici toutes les informations utiles à connaître sur les avocats dans le cas d’un changement de prénom.

Changement de prénom : quel avocat consulter ?

Une personne qui souhaite changer de prénom doit avoir un intérêt légitime à le faire, comme l’énonce l’article 60 du Code civil :

« Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l’intéressé ».

La loi précise que la procédure de changement de prénom peut aussi concerner « l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms ».

C’est le juge aux affaires familiales qui est le juge compétent pour accepter ou refuser une demande de changement de prénom.

Pour la démarche de changement de prénom, vous devrez faire appel à un avocat. Tous les avocats ne traitent pas des procédures de changement de prénom. Vous devez recourir à un avocat compétent en droit de la famille.

 
Besoin d’un avocat changement de prénom Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Changement de prénom : dans quels cas s’adresser à un avocat en droit de la famille ?

La consultation d’un avocat en droit de la famille est obligatoire pour changer de prénom. C’est lui seul qui peut rédiger et envoyer la requête (= le formulaire de demande) de changement de prénom au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance.

Il est donc impossible de changer de prénom (ou de nom d’ailleurs) sans l’aide d’un avocat.

Changement de prénom : quelles démarches peut faire l’avocat en droit de la famille ?

L’avocat commencera par vous conseiller sur l’opportunité ou non du changement de prénom. La jurisprudence est très évolutive concernant le changement de prénom. La notion d’intérêt légitime s’enrichit d’année en année. Votre avocat pourra vous éclaircir sur l’état du droit.

Il vous expliquera concrètement comment se déroule la procédure devant le juge et quelles sont les démarches administratives que vous devez réaliser.

Votre avocat vous accompagnera tout au long de la procédure et répondra à toutes les questions que vous vous posez. Suite à votre premier rendez-vous, l’avocat saisira le juge aux affaires familiales. Il rédigera et enverra pour cela une requête au tribunal de grande instance de votre domicile.

Votre avocat vous assistera et vous représentera lors de l’audience devant le juge aux affaires familiales. Si le juge accepte le changement de prénom, votre avocat vous expliquera comment finaliser les démarches (notamment concernant la modification de l’état civil).

En cas d’opposition d’un tiers à votre changement de prénom, votre avocat vous défendra. Il pourra, au préalable, tenter une médiation entre vous et le tiers opposant.

Changement de prénom : comment préparer son rdv avec l’avocat en droit de la famille ?

Vous devez bien expliquer les raisons qui vous poussent à souhaiter changer de prénom, le parcours qui vous a conduit à prendre cette décision importante. Vous devez aussi informer votre avocat en droit de la famille sur ce que pense votre famille et vos proches de votre choix de changer de prénom. L’avocat pourra vous conseiller sur la manière de résoudre les possibles désaccords.

Pensez à bien noter par écrit toutes les questions que vous aimeriez poser à votre avocat. Ces questions seront sans doute nombreuses. Essayez de les synthétiser et d’éviter les questions qui se répètent. Il faut savoir que le premier rendez vous est assez court (une heure maximum). Vous devez être concis.

Pensez à constituer votre dossier de demande à l’avance de manière à le présenter à l’avocat le jour du rendez-vous. Ce dossier permettra à l’avocat d’établir la requête. Les documents à joindre au dossier sont les suivants : acte de naissance, justificatif de domicile, photocopie d’une pièce d’identité, attestations, documents justifiant votre changement de prénom.

Combien coûte un avocat en droit de la famille pour un changement de prénom ?

Le coût d’un avocat en droit de la famille pour un changement de prénom varie en fonction des avocats, de leur notoriété. Votre avocat vous proposera un forfait, payable en plusieurs fois, qui prend en charge toutes les prestations de l’avocat. Ce forfait s’élève en moyenne à 700 euros HT.

Ce coût peut être plus élevé en cas d’opposition à votre changement de prénom.