Contrat de mariage : quand contacter un avocat en droit de la famille ?

Le contrat de mariage est un acte juridique d’une grande importance, qui a un rôle capital sur l’organisation de la vie à deux pendant le mariage.

D’où l’intérêt de ne pas faire d’erreur au moment du choix du contrat de mariage et de recourir à un avocat en droit de la famille. L’avocat vous permettra de faire le bon choix et cherchera, éventuellement, à résoudre les conflits le moment venu.

Contrat de mariage : quel avocat consulter ?

Le contrat de mariage est facultatif. Il s’agit d’un acte juridique dont l’objectif est de déterminer le statut et le sort des biens pendant le mariage.

Si vous souhaitez connaître les différents régimes matrimoniaux possibles, la spécificité de chacun d’eux ou si vous souhaitez en savoir plus sur les contrats de mariage en général, vous pouvez consulter la fiche « Contrat de mariage ». Nous vous invitons également à vous référer aux fiches proposées en lien tout en bas de la page.

Pour un contrat de mariage, vous devez choisir un avocat compétent en droit de la famille.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Contrat de mariage : pourquoi s’adresser à un avocat en droit de la famille ?

Le rôle d’un avocat en matière de contrat de mariage va tout d’abord être de conseiller les deux futurs époux sur les avantages et les inconvénients de chacun des régimes matrimoniaux.

Les époux et l’avocat vont tenter de trouver le régime matrimonial qui correspond le mieux aux intérêts des deux époux.

L’avocat pourra ensuite participer à la rédaction du contrat de mariage, en partenariat avec le notaire.

L’avocat en droit de la famille peut aussi avoir un rôle à jouer en cas de conflits entre les époux pendant le mariage. Vous pouvez par exemple faire appel à un avocat pendant votre mariage si vous constatez que votre époux ou votre épouse ne respecte pas les règles du contrat de mariage. L’avocat cherchera à résoudre les différends à l’amiable.

L’avocat peut aussi intervenir lorsque les époux décident de changer de régime matrimonial.

Contrat de mariage : à quel moment consulter l’avocat en droit de la famille ?

Il est conseillé de consulter un avocat en droit de la famille avant votre mariage. Dans l’absolu, le recours à un avocat n’est pas obligatoire pour un contrat de mariage. Le passage devant notaire suffit. Néanmoins, dans les faits, il est peut être extrêmement utile de faire appel à un avocat au cours de cette phase. Cela peut être une manière de prévenir les conflits éventuels pour la suite.

Pendant votre mariage, après deux ans de mariage au minimum, vous pouvez consulter un avocat en droit de la famille pour modifier ou changer de contrat de mariage. Si vous vous apercevez que votre contrat de mariage ne correspond plus à votre couple, étant donnée par exemple la modification de vos situations professionnelles respectives, ne perdez pas de temps et n’hésitez pas à consulter un avocat pour changer de contrat de mariage.

En cas de divorce, le recours à un avocat est obligatoire. En cas de conflit concernant la liquidation du régime matrimonial, l’avocat interviendra pour tenter de résoudre les litiges. Votre avocat cherchera à défendre vos intérêts, éventuellement contre ceux de votre conjoint.

Contrat de mariage : que peut faire pour le couple l’avocat en droit de la famille ?

L’avocat en droit de la famille peut conseiller le couple sur le choix du meilleur régime matrimonial et les aider dans la rédaction du contrat de mariage. Dans cette étape, l’avocat complète le travail du notaire.

L’avocat en droit de la famille, plus généralement, est aussi là pour servir de médiateur en cas de conflit entre les deux époux à propos du contrat de mariage pendant le mariage.

En cas de divorce contentieux, l’avocat cherchera à défendre les intérêts de son client. De manière générale, l’avocat en droit de la famille joue un rôle capital pendant un divorce contentieux en ce qui concerne le contrat de mariage.

Contrat de mariage : comment préparer son rdv avec l’avocat en droit de la famille ?

Pour le jour du premier rendez-vous avec votre avocat en droit de la famille, voici quelques conseils :

Tout d’abord, préparez bien ce que vous allez dire à l’avocat. Vous devez expliquer votre situation et exprimer vos souhaits de manière claire et précise. Il est conseillé de s’informer sur internet au préalable pour être mieux préparé à entendre les conseils de l’avocat lors du rendez-vous.

Vous trouverez très facilement sur internet des fiches expliquant les différents contrats de mariage possibles, l’avantage des uns et des autres, etc.

Ce travail personnel vous permettra de formuler les questions pertinentes à l’avocat. N’hésitez pas, au fil de vos recherches d’information, à recopier sur une feuille toutes les questions que vous aimeriez poser à l’avocat en droit de la famille.

Enfin, apportez toutes les pièces de votre dossier le jour du rendez vous.

Combien coûte un avocat en droit de la famille pour un contrat de mariage ?

Les prestations d’un avocat en droit de la famille peuvent être payées de différentes manières :

  1. Le paiement à l’heure (au temps passé) : comptez entre 140 et 300 euros de l’heure.
  2. Le paiement au forfait : l’avocat évalue la complexité de votre situation et vous propose un prix global qui englobe tous les coûts estimés.

Il est difficile de donner un chiffre précis concernant le coût d’un avocat en droit de la famille dans le cadre d’un contrat de mariage. Cela dépend de nombreux facteurs, liés à l’avocat lui-même, à la nature de votre demande ou à la complexité de votre situation.