Avocat garde exclusive : les réponses à vos questions

La question de la garde exclusive se pose au moment de la séparation ou du divorce, mais pas seulement. Très souvent, les deux parents sont en désaccord concernant le mode de garde, ce qui génère des conflits parfois très importants. L’avocat en droit de la famille vous conseillera, vous accompagnera et vous défendra devant le juge aux affaires familiales pour faire valoir vos droits en cas de litige lié à la garde exclusive de vos enfants.

Garde exclusive : quel avocat consulter ?

La garde exclusive désigne le fait de confier les enfants à un seul des parents. L’autre parent verse généralement une pension alimentaire et a un droit de visite et d’hébergement.

Pour en savoir plus sur la garde exclusive, lire la fiche « Garde exclusive ». Concernant le droit de visite et d’hébergement, lire la fiche « Droit visite et hébergement ».

Plus précisément, il y a « garde exclusive » lorsque l’enfant passe plus de 60% de son temps chez un seul de ses parents. La garde exclusive ne signifie donc pas que l’autre parent ne voit pas son enfant.

Les conflits entre parents à propos de la garde exclusive sont malheureusement très fréquents. En cas de litige concernant la garde exclusive, vous devez consulter un avocat en droit de la famille.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Garde exclusive : dans quels cas s’adresser à un avocat en droit de la famille ?

L’avocat en droit de la famille vous conseillera et vous défendra le cas échéant devant le juge en cas de conflit lié à la garde exclusive.

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit de la famille pour mieux connaître les règles qui encadrent la garde exclusive. Dans certains cas, une meilleure connaissance du dispositif de la garde exclusive permet de prévenir les conflits entre parents.

Les conflits relatifs à la garde exclusive peuvent être très divers, et ce n’est pas le lieu de tous les énumérer ici.  Evidemment, les conflits les plus fréquents ont lieu au moment du divorce ou de la séparation, lorsque la question du choix du mode de garde se pose.

Si vous êtes en conflit avec votre ex-conjoint, votre avocat en droit de la famille vous assistera et vous défendra devant le juge aux affaires familiales.  En cas de conflit, c’est en effet le juge aux affaires familiales qui décidera in fine le mode de garde le plus adapté aux enfants. La décision du juge est entièrement fondée sur l’intérêt de l’enfant ou des enfants.

Garde exclusive : que peut faire l’avocat pour celui qui la demande ?

Vous désirez obtenir la garde exclusive de vos enfants ? Le rôle de votre avocat en droit de la famille sera de défendre votre dossier pour que vous obteniez gain de cause.

Les litiges à propos de la garde exclusive peuvent aussi survenir après la séparation. C’est le cas par exemple si l’un des parents ne remplit plus ses obligations ou souhaite changer de mode de garde. Là aussi, l’avocat en droit de la famille fera tout pour défendre vos intérêts et faire valoir en sorte que vous conserviez la garde exclusive.

Les conflits à propos de la garde exclusive peuvent être très éprouvants, d’autant qu’ils impliquent des enfants. En cas de conflit, il est préférable dans un premier temps de tenter une procédure amiable. L’avocat en droit de la famille vous conseillera sur ce point.

Garde exclusive : que peut faire l’avocat pour celui qui s’y oppose ?

Votre ex-conjoint demande la garde exclusive, mais vous y êtes opposé ? En cas de contentieux, votre avocat en droit de la famille cherchera à convaincre le juge 1/ de la mise en place de la garde alternée ou 2/ de la mise en place de la garde exclusive pour vous.

Pour en savoir plus sur la garde alternée, lire la fiche « Garde alternée ». Il faut savoir que la garde alternée n’est pas toujours une bonne solution. Elle est souvent difficile à mettre en œuvre pour des raisons pratiques (éloignement du domicile des deux parents, distance par rapport à l’école, etc.).

L’avocat en droit de la famille pourra jouer le rôle de médiateur dans un premier temps pour éviter que le conflit à propos de la garde exclusive s’envenime.

Bon à savoir : votre avocat pourra être amené à diligenter des enquêtes justifiant votre opposition à la garde exclusive.

Garde exclusive : comment préparer son rdv avec l’avocat en droit de la famille ?

Un rendez vous chez l’avocat en droit de la famille se prépare. Voici trois conseils simples et basiques. Premièrement, vous devez être capable d’expliquer votre situation de manière très claire et très précise. Les litiges à propos de la garde exclusive sont parfois complexes.

D’où l’intérêt de bien préparer ce que vous allez dire, en notant par exemple les idées importantes sur une feuille. Préparez deuxièmement toutes les questions que vous souhaiteriez poser à l’avocat.

Pour finir, apportez tous les éléments de votre dossier ou tous les documents en rapport avec la garde des enfants.

Combien coûte un avocat en droit de la famille pour une question liée à la garde exclusive ?

Le coût d’une première consultation chez un avocat en droit de la famille s’établit en général aux alentours de 100 euros. Ensuite, comptez 200 euros en moyenne de l’heure.

Le coût total de l’avocat en droit de la famille pour une affaire de garde exclusive variera en fonction de plusieurs facteurs : la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature du litige, la complexité de votre affaire et le degré de conflictualité entre vous et l’autre parents. Votre avocat pourra vous proposer un forfait conçu sur mesure.