Les missions d’un avocat pour une question de testament

Le testament permet en principe de réduire les risques de litiges au moment de la succession. Mais dans les faits, le testament peut parfois engendrer des conflits entre les héritiers. En cas de litige, ou pour rédiger un testament si vous êtes légataire, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un avocat en droit de succession.

Testament : dans quels cas s'adresser à un avocat en droit de succession ?

Le testament est un acte unilatéral qui permet à une personne (« le testateur ») de disposer de ses biens et de désigner les bénéficiaires de son vivant.

Le testament a une valeur juridique.  Sa rédaction permet en principe d’éviter les conflits entre héritiers au moment de la succession. Il ne produit ses effets qu’à la mort de son auteur.

Pourtant, le testament peut être à l’origine de litiges pour trois raisons (au moins) :

  • Le non-respect de la réserve héréditaire. Il n’est pas possible de déshériter un héritier réservataire (ses enfants, son conjoint, etc.).
  • Le legs à des bénéficiaires exclus. Tout le monde n’a pas le droit d’être bénéficiaire d’un legs.
  • Les conflits entre héritiers.
 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Cette troisième raison (les conflits entre héritiers) est de loin la plus fréquente. En cas de litiges liés au testament, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un avocat en droit de succession.

Bon à savoir : le testament n’obéit à aucunes règles formelles. Il peut être rédigé à la main, devant notaire (testament authentique) ou non (testament olographe). Pour ne pas prendre le risque de conflits de succession, il est préférable de faire rédiger le testament devant notaire. A noter également qu’un testament peut être révoqué à tout moment par son auteur.

Testament : à quel moment consulter l’avocat en droit de succession ?

Si vous êtes le légataire, il est vivement recommandé de recourir à un avocat pour la rédaction du testament. Si vous êtes héritier et qu’un litige naît au moment de la succession à propos du testament, n’attendez surtout pas que le conflit ne dégénère. Faites immédiatement appel à un avocat en droit de succession.

Testament : que peut faire pour moi l'avocat en droit de succession ?

Le testament est une pratique qui en général permet d’éviter les litiges au moment de la succession. Si vous souhaitez opter pour cette solution, c’est une bonne idée mais vous aurez surement besoin de l’expertise d’un avocat en droit de succession pour vous aider.

L’avocat vous expliquera le principe du testament et vous rappellera les différents types de testament : le testament olographe, le testament, le testament authentique et le testament « mystique ».

Il vous accompagnera dans la rédaction de son contenu et vous indiquera les démarches à suivre pour l’enregistrement du testament.

L’avocat en droit de succession peut aussi intervenir dans le cas où vous souhaiteriez révoquer le testament.

Si vous êtes un héritier et qu’un litige surgi entre vous et les autres héritiers à propos du testament, l’avocat en droit de succession aura un rôle très important. Il tentera dans un premier temps de résoudre le litige à l’amiable. En cette matière, mieux vaut éviter la procédure judiciaire.

Si toutefois, l’action en justice est la seule solution pour résoudre le différend entre vous et les autres héritiers, votre avocat vous accompagnera dans vos démarches et vous défendra devant le juge du tribunal de grande instance.

Testament : comment préparer son rdv avec l'avocat en droit de succession ?

Un rendez vous avec un avocat est un événement qui se doit être bien préparé pour être efficace. Votre avocat, pour vous aider et être le plus utile possible, doit connaître précisément votre dossier et l’objet du litige.

Prenez bien le temps de réfléchir à la manière dont vous allez lui expliquer les choses. Au besoin, il peut ne pas être inutile de prendre des notes sur une feuille de papier. Notez tous les points clés de votre situation. C’est le meilleur moyen de ne rien oublier le jour J. De la même manière, réfléchissez et notez toutes les questions que vous aimeriez poser à l’avocat en droit de succession.

Pensez bien sûr pour finir à apporter tous les documents nécessaires à l’étude et au traitement de votre dossier le jour du rendez vous avec votre avocat en droit de succession.

Combien coûte un avocat pour une question liée  au testament ?

Les avocats en droit de succession, pour les questions liées au testament, facture en moyenne aux alentours de 200-250 euros de l’heure. Les honoraires de l’avocat dépendront en grande partie de l’expérience, de la notoriété et du lieu d’exercice de l’avocat. Les avocats parisiens coûtent par exemple plus chers que ceux exerçant en province, toutes choses égales par ailleurs.

Le montant total des frais d’avocat sera fonction de la nature de votre demande, de la complexité de votre dossier et de son caractère plus ou moins conflictuel. Il est impossible de donner un coût standard en la matière. Chaque dossier est unique…et donc aussi son prix.