Problème d'assurance : le rôle de l’avocat en droit des assurances

Les avocats compétents en matière de droit des assurances interviennent la plupart du temps dans le cadre de litiges entre assurés et assureurs. Ils ont pour mission de défendre les intérêts de leurs clients à l’amiable ou devant les tribunaux. Voici un tour d’horizon complet sur le métier d’avocat expert en droit des assurances.

Quelles affaires traite l’avocat en droit des assurances ?

Le droit des assurances regroupe toutes les règles juridiques qui encadrent la relation entre les assureurs et les assurés. L’avocat expert en droit des assurances traite des contentieux survenant entre les assurés et les assureurs.

L’avocat compétent en droit des assurances est parfois spécialisé dans un système d’assurance en particulier : assurance habitation, assurance auto, assurance vie, assurance accidents du travail, etc. Certains avocats ont des compétences plus générales sur le droit des assurances.

 
Besoin d’un avocat en droit des assurances Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pourquoi consulter un avocat en droit des assurances ?

Un avocat en droit des assurances peut intervenir soit pour le compte de l’assuré, soit pour le compte de l’assureur/assurance.

Si vous êtes assuré, l’avocat compétent en droit des assurances aura pour mission de défendre vos intérêts et de vous assurer par exemple la meilleure indemnisation possible. En effet, la plupart des litiges entre assureurs et assurés naissent d’une affaire d’indemnisation.

Pour vous défendre, l’avocat examinera dans le détail le contrat d’assurance et analysera chacune des clauses qui y sont contenues.

Exemples de situations où le recours à un avocat en droit des assurances peut être utile :

-      Votre assurance refuse de vous garantir

-      Vous n’avez pas complété de constat amiable et l’assurance refuse de vous indemniser.

-      Votre assurance ne veut pas vous indemniser car elle estime que vous avez fait de fausses déclarations au moment de la signature du contrat d’assurance.

-      Votre assurance décide de ne pas vous indemniser au motif que vous n’êtes pas couvert au titre des dommages qui vous sont survenus.

L’avocat pourra aussi évaluer la proposition initiale d’indemnisation proposée par l’assurance et vous conseillera ou non de l’accepter. Il pourra agir si votre assurance tarde à vous indemniser ou si vous souhaitez résilier votre assurance. L’avocat vous aidera à calculer le cas échéant l’indemnité à laquelle vous avez le droit.

L’avocat expert en droit des assurances peut être amené à défendre les assureurs ou à conseiller juridiquement les assurances. Dans ce cas-là, l’avocat défendra les intérêts de l’assurance.

Quand consulter un avocat en droit des assurances ?

Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit des assurances dès lors que survient un litige entre vous et votre assurance sur une question d’indemnisation. Plus vous consulterez tôt, plus votre avocat aura des marges de manœuvre pour négocier et défendre vos intérêts.

Attention, si les indemnités en jeu sont très faibles, il n’est pas forcément intéressant de recourir aux services d’un avocat.

Comment consulter un avocat en droit des assurances ?

Vous trouverez facilement des avocats experts en droit des assurances. Pour une affaire d’assurance, il est conseillé de prendre un avocat compétent par rapport à votre situation. Exemple : un avocat expert en assurance automobile pour le cas d’une indemnisation suite à un accident de la route, etc.

Voici quelques critères à prendre en considération dans le choix de votre avocat : choisissez un avocat disponible et à votre écoute. Pour vous en rendre compte, contactez-le par téléphone. Vous aurez un aperçu des qualités humaines de l’avocat. Essayez par ailleurs de trouver un avocat proche géographiquement de votre lieu de résidence, même si ce critère ne doit pas être le critère principal à étudier.

Lorsque vous rencontrerez votre avocat pour la première fois, vous devrez lui expliquer en quelques mots votre situation et l’objet du litige avec votre assureur. Pour être plus efficace le jour J, préparez votre speech à l’avance. Notez aussi toutes les questions que vous aimeriez poser à votre avocat. Apportez enfin tous les éléments de votre dossier (le contrat d’assurance surtout).

Combien coûte un avocat en droit des assurances ?

Les honoraires d’un avocat spécialisé dans le domaine de l’assurance sont variables. Ils sont fixés de manière complètement libres par les avocats. Le tarif horaire peut varier de 100 euros à plus de 1 000 euros (de l’heure). Le « juste prix » est situé aux alentours de 200 euros.

La plupart du temps, votre avocat en droit des assurances vous proposera un forfait. Dans le cadre d’un litige avec votre assurance, il peut être plus intéressant de choisir cette option. Cela permet d’éviter les surprises.

En matière de litiges d’assurance, l’avocat peut aussi être rémunéré sur une partie des sommes obtenues de l’assureur au titre de l’indemnisation. On parle alors de paiement au résultat.

Voici quelques fiches qui pourraient également vous intéresser :

-      « Assurance auto »

-      « Assurance moto et scooter »

-      « Assurance accident de la route »

-      « Avocat droit internet ».