Pourquoi choisir un avocat en assurance immobilière ?

Les litiges concernant l’indemnisation de l’assurance suite à un sinistre ou un accident survenu dans les logements sont hélas monnaie courante. En cas de litige avec votre assurance, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat en droit immobilier qui défendra votre dossier face à l’assurance, à un médiateur ou, en cas de procès, face aux juges.

Assurance immobilière : dans quels cas s'adresser à un avocat en droit immobilier ?

L’assurance immobilière, plus couramment appelée « assurance habitation », est une assurance qui permet à un particulier d’assurer le logement dont il est propriétaire ou locataire contre les risques de sinistres.

L’assurance immobilière est par conséquent une garantie nécessaire pour protéger votre logement et les biens qu’il renferme. L’assurance habitation est un contrat d’assurance passé entre vous et un assureur. Il est renouvelé tous les ans.

Bon à savoir : l’assurance est obligatoire si vous êtes locataire, que vous occupiez un appartement ou une maison.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Voici, rapidement, une liste des différentes garanties inclues dans un contrat d’assurance immobilière : incendie, explosion, vol, vandalisme, bris de glace, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et responsabilité civile. Les bijoux et les objets d’art ne sont en principe pas couverts par l’assurance classique mais peuvent faire l’objet de garanties complémentaires.

Vous devez faire appel à un avocat en droit immobilier en cas de litige avec votre assurance concernant l’assurance immobilière.

Assurance immobilière : que peut faire pour l’assuré l’avocat en droit immobilier ?

Les litiges entre assurés et assurances se ressemblent tous plus ou moins, quel que soit le bien assuré. Le litige surgit en cas de sinistre ou d’accident, lorsque l’assurance refuse de vous indemniser ou lorsque l’offre d’indemnisation qu’elle vous propose ne vous satisfait pas.

En cas de différend avec votre assureur lié à l’indemnisation d’un sinistre ou d’un accident d’habitation, votre avocat commencera par jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Il tentera de trouver un accord amiable. Il vous accompagnera par exemple dans la rédaction du courrier recommandé de contestation ou vous assistera devant la procédure devant le médiateur d’assurance.

Si le litige persiste, l’action en justice est le dernier recours possible. Votre avocat vous accompagnera tout au long de la procédure et défendra votre dossier devant les juges.

Assurance immobilière : comment préparer son rdv avec l'avocat en droit immobilier ?

Que ce soit dans l’optique d’une demande de conseil juridique ou d’une action judiciaire, le premier rendez-vous va être l’occasion d’expliquer à votre avocat en droit immobilier votre dossier. Vous devez bien préparer votre exposé des faits ou de votre litige.

Votre exposé doit être clair, précis et concis à la fois. Qualités qui ne sont pas aussi simples à concilier qu’il n’y paraît. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien le préparer, en prenant éventuellement des notes par écrit pour ne rien oublier le jour du rendez vous avec votre avocat en droit immobilier.

Pensez aussi à réfléchir et, si possible, à recopier toutes les questions que vous souhaiteriez poser à votre avocat, en prenant soin de bien les formuler et d’éviter les questions qui se répètent entre elles. La mise par écrit devrait vous permettre de clarifier et de synthétiser vos interrogations.

N’oubliez pas, bien sûr, d’apporter tous les éléments de votre dossier le jour J. Contactez si besoin l’avocat en droit immobilier par téléphone ou par mail pour connaître la liste des documents à prendre avec vous et à photocopier.

Combien coûte un avocat pour une question liée à l’assurance immobilière ?

Un avocat expert en droit immobilier, pour les affaires liées à l’assurance immobilière ou habitation, facture autour de 200 euros de l’heure en moyenne. Ce prix peut varier d’un avocat à l’autre, les avocats en droit immobilier étant libres de fixer leurs honoraires.

Concernant le coût global de votre avocat, il est impossible de répondre à cette question. Tout dépendra de la nature et de la complexité de votre affaire, mais aussi du degré de conflictualité existant entre les différentes parties.

A noter qu’une procédure judiciaire pour une question d’assurance habitation est en général très longue et onéreuse. On estime qu’un recours judiciaire n’est « intéressant » que si votre préjudice est supérieur à 10 000 euros.

Des aides financières existent pour celles et ceux qui ne peuvent pas se payer un avocat. La principale d’entre elles est l’aide juridictionnelle. Pour savoir si vous y avez le droit, vous pouvez consulter la fiche « Aide juridictionnelle – conditions de ressources ».

Voici quelques fiches complémentaires qui pourraient aussi vous intéresser :

-      « Avocat copropriété »

-      « Avocat crédit immobilier »

-      « Avocat contrat de vente »

-      « Avocat expropriation »