L’avocat en droit du travail : questions de contrat de travail CDI

Le contrat à durée indéterminée (CDI) reste le contrat de travail le plus répandu en France. Que ce soit en cours d’exécution ou au moment de sa rupture, le CDI peut être à l’origine de conflits très intenses entre salariés et employeur. L’avocat en droit du travail a pour rôle de conseiller, d’assister et de représenter le salarié ou l’employeur lors des litiges liés au CDI.

CDI : dans quels cas s’adresser à un avocat en droit du travail ?

CDI signifie contrat (de travail) à durée indéterminée. Il s’agit du contrat de travail de droit commun qui régit la relation entre un employeur et son salarié. Le CDI, comme tout contrat de travail, a une valeur juridique.

Le CDI comporte ce qu’on appelle des clauses. Les clauses définissent les droits et les obligations de l’employeur et du salarié. La rédaction des clauses du contrat de travail CDI doit respecter les règles du droit du travail.

Un avocat en droit du travail aura pour mission de vous aider et de vous défendre en cas de problème lié au CDI.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Les conflits en rapport avec le CDI peuvent être de deux types :

  • Les conflits qui trouvent leur origine à l’occasion de l’exécution du contrat de travail (lors de la modification du CDI par exemple)
  • Les conflits qui naissent au moment de la rupture du contrat de travail (démission, licenciement, etc.). Cela concerne la majorité des conflits.

CDI : que peut faire l’avocat pour l’employeur ?

Si vous êtes employeur, l’avocat en droit du travail aura tout d’abord un rôle de conseil. Il vous aidera par exemple à rédiger les contrats CDI avec vos salariés et à bien définir les clauses du contrat pour éviter tout conflit ultérieur.

L’avocat en droit du travail pourra aussi vous assister à titre de conseiller pendant l’exécution du CDI. Expert en droit du travail, l’avocat pourra vous conseiller sur : la procédure de licenciement, la procédure de rupture conventionnelle, les règles de modification du CDI, etc. Il vous informera à tout moment sur vos droits.

En cas de contentieux avec votre salarié, l’avocat en droit du travail vous accompagnera dans la procédure judiciaire et prendra votre défense devant les juges des Prud’hommes. Il pourra éventuellement réfléchir sur l’opportunité ou non de trouver un arrangement à l’amiable avec votre salarié.

Remarque : le tribunal compétent pour traiter des conflits liés au CDI est le conseil des Prud’hommes, plus souvent appelé « Prud’hommes ».

CDI : que peut faire l’avocat pour le salarié ?

Si vous êtes salarié, votre avocat en droit du travail interviendra pour vous conseiller et vous défendre en cas de litige avec votre employeur.

Quelle que soit la situation pour laquelle vous faites appel à lui, il vous rappellera constamment vos droits et vous conseillera la meilleure stratégie à adopter. L’avocat en droit du travail est là pour défendre vos intérêts, devant votre employeur, ou devant les juges le cas échéant.

Votre avocat pourra, si vous le souhaitez, tenter de négocier avec votre employeur afin de trouver un accord à l’amiable. Il vous défendra devant les juges des Prud’hommes en cas de contentieux.

CDI : comment préparer son rdv avec l’avocat en droit du travail ?

Votre avocat en droit du travail est là pour vous aider. Pour vous aider efficacement, il est important qu’il connaisse dans le détail et précisément votre situation. Lors du premier rdv dans son cabinet, vous devrez commencer par lui expliquer l’objet du litige. Pour ne pas oublier des éléments importants, il est conseillé de préparer cet exposé avant le jour J.

De la même manière, il est fortement conseillé de préparer vos questions en les transcrivant par exemple sur une feuille de papier. Pensez enfin à apporter tous les documents utiles ou en lien avec votre situation : en premier lieu, le contrat de travail CDI.

Combien coûte un avocat en droit du travail pour une question liée au CDI ?

Un avocat en droit du travail peut facturer ses prestations de trois manières différentes : le paiement à l’heure, le forfait et le paiement au résultat. Concernant le paiement à l’heure, il faut savoir qu’un avocat en droit du travail facture en moyenne 200 euros de l’heure.

Si votre affaire est de nature contentieuse, il est préférable d’opter pour un forfait. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un avocat en droit du travail, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle, lire la fiche « Aide juridictionnelle – conditions d’attribution ».