Les prestations d’un avocat en droit pénal pour une question pénale

Avocat sans doute le plus connu du grand public, l’avocat pénal a pour fonction de conseiller et de défendre les accusés ou les victimes dans le cadre d’une procédure devant la justice pénale. Voici les principales informations à connaître sur les avocats en droit pénal.

Quelles affaires traite l’avocat en droit pénal ?

L’avocat en droit pénal assiste et défend ses clients devant les juridictions pénales. Il intervient dans toutes les affaires qui impliquent une procédure pénale devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d’assises.

L’avocat en droit pénal n’est donc pas un avocat « spécialisé » dans une thématique du droit particulière (droit fiscal, droit de la consommation, droit du divorce, etc.), même si certains peuvent avoir des affaires de prédilection (les crimes conjugaux, les infractions routières, etc.)

Il y a deux typologies d’avocats compétents en droit pénal : ceux qui traitent des affaires de droit pénal général, et ceux qui s’occupent des affaires de droit pénal des affaires.

 
Besoin d’un avocat en droit pénal ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pourquoi consulter un avocat en droit pénal ?

Il est obligatoire de recourir aux services d’un avocat en droit pénal en cas de procédure pénale. La procédure pénale fait suite à une infraction (contravention grave, délit, crime).

Bon à savoir : les procédures pénales se distinguent des procédures civiles. Elles désignent toutes les procédures judiciaires qui ont lieu devant le tribunal de police (contraventions), le tribunal correctionnel (délits) ou la cour d’assises (crimes).

L’avocat en droit pénal vous conseillera et vous défendra pendant toute la procédure, de la garde à vue au procès, en passant par l’instruction. Il a pour mission de défendre les intérêts de son client devant les différents juges : juge d’instruction, juge des libertés et de la détention, juré d’assises, etc.

L’avocat en droit pénal peut avoir aussi bien pour client des particuliers que des entreprises, des accusés que des victimes.

Quand consulter un avocat en droit pénal ?

Même si on se figure souvent l’avocat en droit pénal pendant ses plaidoiries parfois très « théâtrales », le rôle de l’avocat en droit pénal ne se limite pas à plaider devant les juges.

C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un avocat en droit pénal bien avant, en amont, lors de la garde à vue. Toutes les personnes placées en garde à vue ont le droit de consulter un avocat avant d’être entendues.

Votre avocat pourra vous conseiller et vous assister tout au long de la procédure pénale, parfois très longue : phase policière, phase de l’instruction judiciaire, phase du jugement et phase d’exécution.

Comment consulter un avocat en droit pénal ?

Tout le monde souhaite trouver le parfait avocat, celui qui saura défendre son client devant les juges et les convaincre. Il faut savoir qu’il n’existe pas de classement des avocats qui permettrait de savoir quels sont les meilleurs avocats.

Pour trouver un avocat de qualité, il faut faire attention à plusieurs critères : vous devez d’abord choisir un avocat compétent dans son domaine, c’est-à-dire un avocat de droit pénal. Si possible, choisissez un avocat qui a déjà traité des affaires similaires à la vôtre.

Ensuite, choisissez un avocat à votre écoute, disponible et capable de s’intéresser à votre affaire. En matière de droit pénal, c’est un critère très important.

Il faut savoir que la procédure pénale est une procédure orale. Dans le cadre d’une procédure pénale, un avocat peut assister ses clients devant toutes les juridictions. L’avocat en droit pénal n’est pas lié aux juridictions appartenant à son barreau.

Bon à savoir : il est possible à tout moment de changer d’avocat. Bien sûr, l’idéal est de trouver le bon avocat tout de suite.

Combien coûte un avocat en droit pénal ?

Le prix d’un avocat en droit pénal sera différent en fonction de la nature de votre affaire, de sa complexité et surtout de sa durée de traitement par la justice.

Si vous optez pour la tarification à l’heure, comptez en moyenne un taux horaire de 200 euros.

Ensuite, selon les procédures pénales, l’avocat en droit pénal pourra vous proposer des forfaits qui couvrent l’ensemble des honoraires. Il est possible de payer en plusieurs fois le coût du forfait.

Le coût du forfait peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 10 000 euros (si vous êtes accusé d’un crime par exemple).

Voici quelques fiches annexes qui pourraient vous intéresser :

-      « Aide juridictionnelle »

-      « Infractions routières délits et peines »

-      « Convocation devant le tribunal de police infractions routières »

-      « Tribunal de police rôle ».