Le rôle de l’avocat pour une question de permis de conduire

Le permis de conduire est un document précieux…mais aussi fragile. Le renforcement des règles de sécurité routière et des sanctions routières peuvent mettre en danger votre permis.

En cas de retrait de points, de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire, il est fortement conseillé de recourir à un avocat permis de conduire ou plus exactement un avocat en droit routier pour pouvoir protéger ou récupérer votre permis de conduire.

Permis de conduire : dans quels cas s'adresser à un avocat en droit routier ?

Le permis de conduire est un sésame dont il est difficile de se passer de nos jours. Une infraction routière peut le mettre en danger et entraîner :

  • Un retrait de points
  • Une suspension administrative du permis de conduire
  • Une suspension judiciaire du permis de conduire
  • Une annulation du permis de conduire
  • Une invalidation du permis de conduire pour solde nul.

Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit routier dès qu’il apparaît que votre permis de conduire se trouve en danger.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Permis de conduire : à quel moment consulter un avocat en droit routier ?

N’attendez pas avant de vous décider à recourir aux services d’un avocat en droit routier. Vous devez agir vite pour agir bien et pour éviter de vous voir retirer le droit de conduire.

Faites appel à un avocat dès la réception de votre avis de contravention ou dès que vous prenez connaissance de la décision judiciaire ou administrative d’annulation, de suspension ou d’invalidation de votre permis de conduire. Ou bien, dès la réception de votre convocation devant le tribunal pour une infraction qui risque d’entraîner des sanctions contre votre permis de conduire.

Plus vous agirez tôt, plus vous aurez de chances de remporter gain de cause. Rappelez-vous par ailleurs que les délais de contestation ou de recours sont très serrés.

Permis de conduire : que peut faire pour moi l’avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier interviendra différemment en fonction de la nature de votre litige.

Si vous souhaitez contester une infraction routière qui a entraîné un retrait de points sur votre permis de conduire, l’avocat vous conseillera sur la manière de rédiger efficacement le courrier de contestation. En particulier, il examinera votre avis de contravention et tentera d’y déceler les éventuels vices de procédure.

En cas de suspension de votre permis de conduire, l’avocat en droit routier vous assistera dans votre recours. Ce recours peut être administratif ou judiciaire en fonction de la nature de la suspension.

Idem en cas d’annulation de votre permis de conduire. L’avocat défendra votre dossier devant le juge et pourra lui proposer par exemple une sanction de substitution pour éviter l’annulation de votre permis de conduire.

Permis de conduire : comment préparer son rdv avec l'avocat en droit routier ?

Le rendez vous avec l’avocat en droit routier doit, pour être le plus efficace possible, être bien préparé à l’avance. L’erreur, à ne pas commettre, consisterait à vous présenter au cabinet de l’avocat les mains vides, sans documents sur soi, et surtout sans avoir préparé quoi que ce soit de ce que vous alliez dire à l’avocat.

Première chose donc : prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous allez expliquer votre problème à l’avocat. Votre exposé doit être structuré, précis et en même temps assez court. Pourquoi faites-vous appel à un avocat en droit routier ? Quelle(s) infraction(s) avez-vous commise ? Est-ce une récidive ? Quelle a été la conséquence de cette infraction, notamment sur votre permis de conduire ? Votre avocat doit connaître les réponses à toutes ces questions.

En parlant de questions, pensez à réfléchir aussi à celles que vous souhaiteriez poser à l’avocat en droit routier. Pour bien les formuler et les synthétiser, notez-les par écrit sur une feuille de papier. Cela vous permettra de ne pas oublier une question importante le jour J.

Mettez bien en ordre tous vos documents et apporter un dossier complet à votre avocat. Celui-ci doit contenir tous les éléments en lien avec votre affaire : permis de conduire, procès verbaux, avis de contravention, constat amiable, etc.

Combien coûte un avocat en droit routier pour une question liée au permis de conduire ?

Le coût de l’avocat en droit routier pour une question de permis de conduire dépendra de la nature de votre affaire. Le premier rendez vous vous sera facturé aux alentours de 150 euros. Votre avocat vous proposera ensuite très certainement un forfait global intégrant toutes les prestations.

Pour vous donner un ordre d’idée : pour empêcher une annulation de permis de conduire, comptez 2 000 euros en moyenne. Pour obtenir une relaxe en cas  de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, comptez un peu plus de 1 000 euros. Pour obtenir une relaxe suite à un excès de vitesse ou à une amende feu rouge, comptez autour de 500 euros.