Permis de conduire : le rôle de l'avocat en cas d'amende

Les infractions routières entraînent des amendes, mais parfois aussi des sanctions pouvant mettre en danger votre permis de conduire. L’avocat en droit routier peut vous conseiller sur les procédures à effectuer pour contester une amende ou empêcher l’annulation de votre permis de conduire. Dans certaines situations, son rôle est déterminant.

Permis de conduire amende : quel avocat consulter ?

Pour contester une amende routière sur votre permis de conduire, vous devez contacter un avocat en droit routier. Pour en savoir plus sur les avocats en droit routier et leur champ de compétence, lire la fiche « Avocat droit routier ».

Pour rappel, l’amende est la sanction d’une infraction routière. Pour certaines infractions, la sanction peut aussi comporter un retrait de point, voire, pour les infractions les plus graves, une suspension, une annulation  ou une invalidation du permis de conduire.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Permis de conduire amende : pourquoi s'adresser à un avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier est un expert qui pourra vous conseiller et vous aider à contester une amende, un retrait de point, une suspension ou une annulation de votre permis de conduire.

Le jeu peut clairement en valoir la chandelle, notamment si vous avez absolument besoin de votre permis de conduire dans l’exercice de votre activité professionnelle.

Permis de conduire amende : à quel moment consulter un avocat en droit routier ?

Les délais de contestation ou de recours sont très courts. Vous devez donc contacter un avocat en droit immédiatement après avoir pris connaissance de votre avis de contravention ou bien après avoir reçu la notification de la décision judiciaire.

Permis de conduire amende : que peut faire pour moi l’avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier fera valoir vos droits auprès des juridictions compétentes dans le cadre de la contestation d’une amende ayant entraîné un retrait de point sur votre permis de conduire.

Sa connaissance du droit routier, des procédures et des démarches administratives et judiciaires sera un sérieux atout pour faire annuler votre amende, pour récupérer vos points ou votre permis de conduire.

Si l’infraction est suffisamment grave pour entraîner une convocation devant le tribunal de police (ou le tribunal correctionnel en cas de délit routier), votre avocat pourra vous assister et vous défendre devant les juges.

Le champ d’intervention de l’avocat en droit routier concerne tous types d’infractions et d’amendes :

  • Excès de vitesse
  • Conduite en état d’ivresse
  • Conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • Non-respect d’un feu tricolore
  • Circulation en sens interdit
  • Téléphone au volant
  • Carte grise
  • Délit de fuite ou refus d’obtempérer
  • Etc.

Pour en savoir plus sur les différentes infractions routières et leurs sanctions, lire la fiche « Infractions routières et sanctions ».

Permis de conduire amende : comment préparer son rdv avec l'avocat en droit routier ?

Il est obligatoire de préparer son rendez vous avec l’avocat en droit routier. C’est le meilleur moyen pour que l’avocat puisse prendre connaissance de manière juste et fine de votre situation et vous donner les conseils les plus utiles.

Vous devez par conséquent réfléchir à la façon dont vous allez expliquer l’objet de votre litige à l’avocat en droit routier. Quelle infraction avez-vous commise ? Quelle est la conséquence de cette infraction et de l’amende qui s’ensuit pour votre permis de conduire ? Pourquoi souhaitez-vous contester l’amende ?

Prenez des notes si besoin pour n’oublier aucun élément qui pourrait avoir une importance dans le règlement de votre affaire. De même, transcrivez par écrit toutes les questions à propos de votre permis de conduire et de la législation que vous aimeriez poser à votre avocat. Essayez de les synthétiser pour éviter les redites.

Apportez avec vous tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier : procès-verbal, avis de contravention, décisions administratives ou judiciaires, permis de conduire, etc.

Combien coûte un avocat en droit routier pour une question liée à une amende ?

Les tarifs des avocats en droit routier peuvent varier, mais globalement comptez entre 150 euros et 200 euros de l’heure. La première consultation en cabinet sera facturée autour de 100-150 euros.

En fonction de la complexité de votre dossier et de la gravité de l’amende en question, le coût total de la prestation de l’avocat s’établira entre 300 euros et plusieurs milliers d’euros.

En fonction de votre dossier et de vos ressources, vous pouvez peut-être solliciter l’aide juridictionnelle. Pour en savoir plus, lire la fiche « Aide juridictionnelle ».