Rôle de l’avocat en permis de conduire pour une perte de point

La perte de points sur le permis de conduire peut entraîner le retrait du permis de conduire. Un avocat en droit routier pourra vous aider à récupérer vos points et votre permis de conduire.

Il vous défendra le cas échéant devant le juge, en cas de procédure judiciaire. Son rôle peut être déterminant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’avocat en droit routier pour une question de perte de points sur le permis.

Perte de points sur le permis : quel avocat consulter ?

Pour une affaire de perte de point, vous devez faire appel à un avocat expert en droit routier. Seuls les avocats compétents en droit routier peuvent traiter ce genre d’affaires.

Une perte de points peut entraîner le retrait du permis de conduire. Les conséquences de ce retrait peuvent être catastrophiques (sur le plan professionnel et/ou personnel).  L’avocat en droit routier fera tout son possible pour vous aider à récupérer votre permis de conduire et à regagner vos points.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Perte de points sur le permis : pourquoi s’adresser à un avocat en droit routier ?

Un avocat en droit routier vous accompagnera et vous défendra lors d’une procédure judiciaire pour infraction routière pouvant entraîner une perte de points ou le retrait de votre permis de conduire.

L’avocat en droit routier tentera de déceler les éventuels vices de procédure afin d’obtenir votre relaxe.

Il pourra aussi vous assister et vous défendre dans le cadre d’un recours pour récupérer votre permis de conduire.

Dans tous les cas, il fera tout son possible pour vous défendre afin que vous conserviez votre permis de conduire.

Si vous avez commis une infraction routière très grave (récidive, blessures involontaires, homicide involontaire, etc.), votre avocat en droit routier construira avec vous une stratégie afin de vous éviter de lourdes sanctions (prison, amendes, etc.).

Perte de points sur le permis : à quel moment consulter l’avocat en droit routier ?

Vous devez faire appel à l’avocat en droit routier dès que vous avez reçu la notification qui vous indique que votre permis de conduire a été annulé (lettre 48 SI). Ou bien dès que vous avez commis une infraction susceptible d’entraîner une perte de points ou le retrait de votre permis de conduire.

Vous pouvez aussi faire appel à un avocat en droit routier pour récupérer des points qu’on vous a retirés. Dans ces-là, vous devez également vous y prendre très tôt et consulter un avocat en droit routier dès que vous êtes informé de votre retrait de points.

Perte de points sur le permis : comment préparer son rendez vous avec l’avocat en droit routier ?

Pour que l’avocat puisse correctement vous défendre et réussisse à sauver votre permis de conduire, vous devez lui expliquer clairement votre situation lors du premier rendez-vous. Ce qui suppose deux choses :

  1. Que vous prépariez bien l’exposé de votre situation. Vous devez lui expliquer le motif qui a conduit à votre perte de points ou à votre annulation du permis de conduire.
  2. Vous devez lui rapporter tous les faits relatifs à votre perte de points ou à l’annulation de votre permis de conduire. Ce qui signifie concrètement que même les faits qui ne vous sont pas favorables doivent être mentionnés. Vous ne devez rien passer sous silence.

Le respect de ces deux points est la condition nécessaire pour que l’avocat élabore une stratégie gagnante. Pensez à écrire sur une feuille toutes les questions que vous aimeriez lui poser.

Apportez tous les éléments de votre dossier le jour du premier entretien avec votre avocat : lettre 48 SI, convocation devant le tribunal, procès-verbal, constat amiable, etc.

Combien coûte un avocat pour une question liée à la perte de points sur le permis ?

Le coût de l’avocat en droit routier pour une question liée à la perte de points sur le permis de conduire dépendra de la nature et de la complexité de votre affaire.

Une affaire portée devant le juge coûtera plus cher qu’une simple contestation administrative.

Concernant le tarif horaire d’un avocat en droit routier pour une affaire de permis de conduire ou de perte de points, comptez en moyenne entre 100 et 250 euros de l’heure. En fonction de la nature de votre affaire, votre avocat pourra vous proposer un forfait.