Le rôle de l'avocat en cas de perte de permis de conduire

La perte du permis de conduire suite à une infraction routière, qu’il s’agisse d’une suspension ou d’une annulation du permis, peut avoir des conséquences très négatives pour vous. D’où l’intérêt d’essayer de le récupérer. L’avocat en droit routier vous conseillera et vous assistera dans vos démarches pour récupérer votre permis. Il prendra votre défense en cas de convocation devant le tribunal.

Perte permis de conduire : dans quels cas s'adresser à un avocat en droit routier ?

La perte du permis de conduire peut constituer un handicap important pour votre vie professionnelle ou personnelle. Sans compter les coûts que cela engendre pour le récupérer (repasser son code et sa conduite, en plus d’être peu réjouissant, coûte cher).

D’où l’intérêt de faire appel à un avocat en droit routier pour tenter de récupérer votre permis de conduire, suite à une suspension, une annulation ou une invalidation de votre permis de conduire.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Perte permis de conduire : que peut faire pour moi l’avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier mettra tout en œuvre pour que vous puissiez conserver ou récupérer votre permis de conduire.

Experts en droit routier, les avocats en droit routier connaissent toutes les failles du système et savent les exploiter. Il pourra vous aider à rédiger le courrier de contestation de l’amende qui a entraîné la perte de votre permis de conduire.

Après avoir étudié votre dossier, votre avocat en droit routier vous expliquera les actions qu’il est possible d’engager pour récupérer votre permis de conduire.

En cas de convocation devant le juge, l’avocat en droit routier prendra votre défense face aux juges et tentera de préserver au mieux vos intérêts.

Pour en savoir plus sur la suspension du permis de conduire, lire la fiche « Suspension permis de conduire ». Pour en savoir plus sur l’annulation du permis de conduire, lire la fiche « Annulation permis de conduire ».

Perte permis de conduire : comment préparer son rdv avec l'avocat en droit routier ?

Pour que votre avocat en droit routier puisse vous aider à récupérer votre permis de conduire, vous devez impérativement commencer par bien préparer votre rendez vous dans son cabinet.

Le plus important va consister pour vous à préparer votre exposé du litige. Pour que l’avocat puisse trouver une solution à votre problème, vous devez lui expliquer de manière claire et précise ce qui s’est passé, sans rien passer sous silence. Quelle infraction avez-vous commis ? Quel a été l’impact de cette infraction sur votre permis de conduire ? Etes-vous récidiviste ? Prenez des notes si cela peut vous aider.

Un rendez vous avec un avocat est l’occasion de poser des questions techniques et juridiques à un spécialiste du droit. Vous avez probablement de nombreuses questions à poser à l’avocat en droit routier. Pour être efficace, transcrivez-les par écrit, en prenant soin de bien les formuler et de les synthétiser.

Enfin, n’oubliez pas d’apporter avec vous tous les documents importants à l’étude de votre cas : permis de conduire, avis de contravention, procès verbal, décisions administratives et/ou judiciaires, constat amiable, etc.

Combien coûte un avocat en droit routier pour une question liée à la perte du permis ?

Les avocats en droit routier facturent aux alentours de 150 euros de l’heure. Il s’agit d’une moyenne : ce coût peut donc varier d’un avocat à l’autre. Comptez autour de 100 euros pour le prix de la première consultation.

La perte du permis peut, comme on l’a vu, intervenir pour de multiples raisons. Le travail de l’avocat chargé de vous aider et de vous défendre variera en fonction de l’infraction commise…et le coût total de sa prestation avec. Il est très difficile de donner un coût standard d’un avocat pour une question de perte de permis. Chaque affaire est unique.