Aide juridictionnelle Bordeaux

Avant de constituer votre dossier de demande d’AJ, pensez à vérifier que vous y avez le droit. L’aide juridictionnelle est accordée sous conditions de ressources. Votre dossier doit être envoyé au Tribunal de grande instance de Bordeaux.

Aide juridictionnelle Bordeaux

Quelque soit la juridiction devant laquelle votre affaire est portée (sauf Conseil d’Etat, Tribunal des conflits et CNDA), vous devez former votre demande d’aide juridictionnelle devant le bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de grande instance de Bordeaux.

 
Besoin avocat avec aide juridictionnelle ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

 

 

 

Voici l’adresse du bureau d’AJ du TGI de Bordeaux (adresse vous devez envoyer votre demande) :

Tribunal de grande instance -  Bureau d’aide juridictionnelle - 30 rue des Frères Bonie - CS 11403 - 33077 Bordeaux Cedex.

Numéro de téléphone pour joindre le bureau d’aide juridictionnelle à Bordeaux : 05 47 33 90 00(9h à 17h tous les jours de la semaine).

Pour les affaires qui se déroulent devant le Conseil d’Etat et le Tribunal des conflits, le bureau compétent est celui du Conseil d’Etat dont voici l’adresse :

Conseil d’Etat – Bureau d’aide juridictionnelle – 1, place du Palais Royal – 75100 Paris Cedex 01.

Si vous souhaitez vous déplacer, sachez que le BAJ ouvre ses portes au public de 9h à 18h le lundi, le mercredi et jeudi et de 9h à 14h le mardi et le vendredi. Numéro de téléphone du BAJ du Conseil d’Etat : 01 40 20 83 23.

Pour les affaires se déroulant devant le CNDA, c’est le BAJ de la CNDA qui est compétent.

Voici son adresse : CNDA – BAJ – 35 rue Cuvier – 93558 Montreuil Cedex. Téléphone : 01 48 18 40 00.

L’aide juridictionnelle : comment l’obtenir ?

La démarche pour obtenir l’aide juridictionnelle est assez simple. Par contre, pensez à vous y prendre le plus tôt possible. Il peut s’écouler plus de trois mois entre l’envoi de votre demande et l’attribution de l’aide juridictionnelle.

Pour demander l’AJ, vous devez constituer un dossier composé du formulaire d’aide juridictionnelle dûment complété et des pièces justificatives.

Le dossier doit ensuite être envoyé par voie postale au bureau d’aide juridictionnelle (ou bien déposé directement au guichet).

Les pièces justificatives ont pour objectif de prouver votre situation – et notamment l’état de vos revenus. Ces pièces sont très importantes, n’en oubliez aucune. Un dossier incomplet sera rejeté.

Vous pouvez télécharger le formulaire à cette adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12467.do

Pour vous aider à compléter le formulaire et à constituer votre dossier sans oublier de pièces justificatives, vous pouvez lire la fiche : dossier aide juridictionnelle.

Pensez préalablement à toute demande à vérifier que l’état de vos ressources vous permet de prétendre au bénéfice de l’aide juridictionnelle. Sur le sujet, lire la fiche : barème aide juridictionnelle.

L’aide juridictionnelle : comment trouver un avocat ?

Il vous est demandé dans le formulaire si vous avez choisi un avocat ou non.

Si vous avez choisi un avocat, vous devez mentionner ses coordonnées et joindre à votre dossier une attestation d’acceptation rédigée par votre avocat.

Pour trouver un avocat qui accepte l’aide juridictionnelle, vous pouvez entre autres entreprendre des recherches sur internet en tapant les bons mots clés dans le moteur de recherche.

Vous pouvez aussi faire appel à Jurifiable en remplissant le formulaire dédié. Jurifiable est en relation avec de nombreux avocats qui acceptent l’aide juridictionnelle !

Si vous n’avez pas choisi d’avocat, vous devez le mentionner également dans le formulaire. Dans ce cas-là, vous aurez un avocat attribué par le bureau d’aide juridictionnelle.

Le bureau d’aide juridictionnelle vous communiquera les coordonnées de l’avocat désigné. Il vous appartiendra ensuite d’entrer en contact avec lui.