Aide juridictionnelle Lille

Si vous habitez Lille et que vous voulez bénéficier de l’aide juridictionnelle, vous devez envoyer votre dossier de demande au Tribunal de grande instance de Lille.

Le bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal vous répondra dans les 2/3 mois après le dépôt de votre demande.

Aide juridictionnelle Lille

Pour obtenir l’AJ, vous devez constituer un dossier et l’envoyer au bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de grande instance de Lille.

Voilà l’adresse exacte :

Tribunal de Grande Instance de Lille - Bureau de l’aide juridictionnelle – Section administrative – 13 avenue du peuple belge – 59034 Lille Cedex.

 
Besoin avocat avec aide juridictionnelle ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Vous pouvez aussi déposer votre dossier au guichet du bureau d’aide juridictionnelle. Sachez à ce titre que le BAJ du TGI de Lille est ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h30. Numéro de téléphone : 03 20 78 33 33.

Si votre affaire relève du Conseil d’Etat ou du Tribunal des conflits, ce n’est pas au BAJ du TGI que vous devez faire parvenir votre dossier mais à celui du Conseil d’Etat.

L’adresse du bureau d’aide juridictionnelle du Conseil d’Etat est la suivante :

Conseil d’Etat – BAJ – 1, place du Palais Royal – 75100 Paris Cedex 01.

Si vous souhaitez déposer votre dossier sur place, vous pouvez vous rendre au bureau d’aide juridictionnelle le lundi, le mercredi et le jeudi de 9 heures à 18 heures et le mardi et vendredi de 9 heures à 17h30.

Numéro de téléphone : 01 40 20 83 23.

Si votre affaire relève de la CNDA, votre dossier de demande doit être envoyé à la CNDA à l’adresse suivante :

Cour nationale du droit d’asile – bureau d’aide juridictionnelle – 35 rue Cuvier – 93558 Montreuil Cedex. Numéro de téléphone pour joindre la CNDA : 01 48 18 40 00.

L’aide juridictionnelle : comment l’obtenir ?

Avant de vous demander comment obtenir l’aide juridictionnelle, vous devez bien vous assurer que vous y avez le droit.

L’aide juridictionnelle est en effet accordée sous conditions de nationalité et de ressources. Si vous ne remplissez pas les conditions fixées, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Voici deux fiches qui vous permettront de répondre à la question « ai-je le droit d’obtenir l’aide juridictionnelle ? » :

Une fois cette première étape effectuée, voici comment obtenir l’aide juridictionnelle. Vous devez tout d’abord vous munir du formulaire de demande d’aide juridictionnelle.

Ce formulaire est disponible dans les mairies, dans les associations de justice et dans les tribunaux. Pour plus de simplicité, vous pouvez le télécharger directement à cette adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12467.do

Le formulaire doit être accompagné de tous les documents justifiant votre situation. Pensez bien, quand vous constituez votre dossier, à n’oublier aucuns documents.

Le dossier, une fois complet, doit être retourné au bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de grande instance de Lille dont l’adresse a été rappelée plus haut. La réponse interviendra dans un délai d’une dizaine de semaines.

L’aide juridictionnelle : comment trouver un avocat ?

Pour trouver un avocat qui accepte l’aide juridictionnelle, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Vous devez chercher – auprès de vos proches et de vos relations, auprès des associations, ou sur internet.

Jurifiable peut vous aider à trouver un avocat qui accepte l’aide juridictionnelle. N’hésitez pas à entrer en relation avec nous via le formulaire disponible sur notre site.

Dans tous les cas, sachez que ce n’est pas grave si vous n’avez pas trouvé d’avocat avant d’envoyer votre dossier de demande d’AJ.

Si vous n’avez pas trouvé d’avocat, mentionnez-le  dans le formulaire : le bureau d’aide juridictionnelle se chargera d’en trouver un pour vous.

Lorsque le bureau d’aide juridictionnelle vous transmettra sa décision (de vous accorder ou non l’AJ), il vous indiquera les coordonnées de l’avocat qui a été choisi pour vous. Vous n’aurez plus qu’à entrer en contact avec lui.