Aide juridictionnelle Strasbourg

Vous devez transmettre votre dossier d’AJ au Tribunal de grande instance de Strasbourg. Il traitera votre dossier et vous communiquera par la suite sa décision de vous accorder ou non l’aide juridictionnelle.

Aide juridictionnelle Strasbourg

Le Tribunal de grande instance de Strasbourg est situé au 1, quai Finkmatt. Pour toute demande d’aide juridictionnelle, vous devez transmettre votre dossier au bureau d’aide juridictionnelle du TGI.

Si vous envoyez votre dossier par voie postale, voici l’adresse du BAJ :

 
Besoin avocat avec aide juridictionnelle ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Tribunal de Grande Instance de Strasbourg – Bureau de l’aide juridictionnelle – 1 quai Finkmatt – BP 1030 – 67070 Strasbourg Cedex.

Vous pouvez appeler le bureau d’aide juridictionnelle au 03 88 75 27 81. Horaires d’ouverture du bureau d’AJ : tous les jours de la semaine de 8 heures à 17 heures.

Le bureau d’aide juridictionnelle du TGI de Strasbourg ne prend pas en charge les demandes qui concernent des affaires se déroulant devant le Conseil d’Etat, le Tribunal des conflits ou la Cour nationale du droit d’asile. Dans ces cas-là, vous devez vous adresser aux BAJ du Conseil d’Etat ou de la CNDA :

Adresse du bureau d’AJ du Conseil d’Etat : Conseil d’Etat – BAJ – 1, place du Palais Royal – 75100 Paris Cedex Paris 01.

Ouverture du secrétariat du bureau d’AJ du Conseil d’Etat : le lundi, le mercredi et le jeudi de 9h à 18h et le mardi et vendredi de 9h à 14h. Téléphone : 01 40 20 83 23.

Adresse du bureau d’AJ de la CNDA : CNAD – BAJ - 35 rue Cuvier - 93558 Montreuil Cedex. Téléphone : 01 48 18 40 00.

L’aide juridictionnelle : comment l’obtenir ?

Avant d’envoyer votre demande, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Ces conditions sont de double : il y a tout d’abord des conditions liées à la nationalité, et ensuite des conditions de ressources.

Par définition, l’aide juridictionnelle s’adresse uniquement aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer elles-mêmes un avocat et de faire face aux autres dépenses de justice.

Pour les conditions de nationalité, lire la fiche : aide juridictionnelle – conditions d’attribution.

Pour les conditions de revenus, lire la fiche : barème aide juridictionnelle.

Si vous remplissez les conditions pour obtenir l’AJ, vous devez commencer par vous procurer le formulaire de demande de l’aide juridictionnelle.

Il est disponible dans les mairies, les tribunaux et les maisons de justice. Mais aussi sur internet, à l’adresse qui suit :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12467.do

Pensez bien à introduire dans le dossier tous les documents justificatifs demandés. Un dossier incomplet ne sera pas traité.

Pour en savoir plus sur le formulaire d’aide juridictionnelle et sur les pièces justificatives à fournir, lire les fiches : formulaire aide juridictionnelle et dossier aide juridictionnelle.

L’aide juridictionnelle : comment trouver un avocat ?

Vous avez peut-être déjà commencé à rechercher un avocat qui accepte l’aide juridictionnelle. Vous vous rendez compte que ce n’est pas très facile, de nombreux avocats refusant l’aide juridictionnelle.

Quoiqu’il en soit, sachez que si vous ne trouvez pas d’avocat qui accepte l’aide juridictionnelle, le bureau d’aide juridictionnelle vous en désignera un. Dans tous les cas, vous aurez donc un avocat.

Si vous préférez trouver un avocat par vous-même, exploitez toutes les pistes : les proches, les amis, les collègues, le bouche-à-oreille, internet.

Jurifiable peut vous aider et vous mettre en relation avec des avocats de qualité. N’hésitez pas à remplir le formulaire et à nous contacter.

Si vous avez trouvé un avocat qui accepte de travailler au titre de l’aide juridictionnelle, demandez-lui une attestation d’acceptation. Vous devrez communiquer cette attestation dans votre dossier de demande.