Tout savoir sur la fiscalité de la donation

La donation vous parait être une option intéressante et plutôt avantageuse dans le cadre d’une succession en préparation mais vous n’êtes pas forcément rassuré : vous avez entendu parler de frais de donation, de calcul de barème…

Les questions de fiscalité peuvent vous freiner dans vos démarches pour effectuer une donation. Vous craignez d’avoir des calculs complexes à réaliser et de devoir vous acquitter de taxes dont vous ignoriez jusqu’à l’existence. 

La fiscalité de la donation n’est pas aussi effrayante qu’elle en a l’air. Vous pouvez vous faire aider et bénéficier des précieux conseils d’un notaire ou d’un avocat spécialisé dans le domaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions de fiscalité de la donation, lisez ce qui suit.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en donation Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

 

Dans quels cas souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Les Français sont nombreux à souscrire un contrat d’assurance-vie. Ce dernier est un moyen de placement qui permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès.

Lors de la souscription du contrat, vous déterminez le montant et la fréquence des versements, vous désignez vos bénéficiaires…

Dons familiaux de sommes d’argent : tout savoir

Les dons familiaux de sommes d’argent sont relativement fréquents. Ce sont des donations faites à des membres de sa famille en avance de leur part d’héritage ou en supplément de l’héritage prévu.

Les dons familiaux de sommes d’argent sont assez réglementés. C’est pourquoi il est important d’en connaitre les conditions, ainsi que les frais occasionnés.

Don exceptionnel : de quoi s’agit-il ?

Un don exceptionnel diffère d’un don manuel surtout dans le domaine de la fiscalité. Il est soumis à conditions en matière d’âge du donateur et du donataire, ainsi qu’en matière d’exonération fiscale en fonction du montant de la somme d’argent transmise…