Héritage : tout ce qu’il faut savoir

Les questions de succession nous touchent tous inévitablement un jour ou l’autre, que l’on  se prépare à transmettre son patrimoine à ses héritiers ou que l’on soit amené à recevoir un héritage.

Il existe des règles assez strictes fixées par le Code civil en matière d’héritage et il est essentiel de bien les connaitre afin d’éviter quelques pièges somme toute assez courants.

Si des questions de succession et d’héritage liées à votre situation personnelle vous préoccupent, n’hésitez pas à vous tourner vers un notaire ou à un avocat spécialisé dans le domaine afin de bénéficier d’aide et de conseils utiles.

 
Besoin d’un avocat en succession ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

 

Qu’est-ce que l’héritage ?

L’héritage est la transmission de l’ensemble des biens d’une personne après son décès. C’est ce qu’elle laisse matériellement à sa famille ainsi qu’aux personnes qui lui sont proches.

Selon que la personne a pris ses dispositions avant de mourir ou qu’elle n’en a pas eu le temps, il existe deux types d’héritage : l’héritage par transmission légale, et l’héritage par transmission volontaire.

Quand une personne meurt avant d’avoir réglé les questions de succession qui la concernent, la transmission légale se met en place selon les règles établies par le Code Civil. Il y a un ordre de succession fixé par la loi pour la transmission légale.

L’héritage par transmission volontaire est, lui, préparé par la personne concernée avant son décès. Cette transmission volontaire peut se faire de plusieurs manières : à travers un testament, par des donations, ou par des contrats de type assurance-vie.

L’héritage concerne tous les types de biens laissés par la personne décédée : biens mobiliers, immobiliers, actions, argent etc.      

Qui sont les héritiers ?

Les héritiers sont les personnes désignées pour recevoir le patrimoine laissé par une personne décédée. Ils peuvent être choisis et nommés sur le testament de la personne défunte, ou bien recherchés et désignés légalement selon l’ordre de succession fixé par le Code civil…  

Comment rédiger un testament ?

Il existe plusieurs types de testament, chacun avec ses caractéristiques propres. Si vous décidez de réaliser votre testament seul chez vous, les règles de rédaction du document ne seront pas les mêmes que pour un testament dit « authentique » réalisé devant notaire…

Le FCDDV : définition

Le FCDDV est le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Il s’agit d’un fichier répertoriant les testaments et les informations d’état-civil contenues dedans. Il permet aux héritiers éventuels de connaitre l’existence d’un testament. Tout testament, qu’il soit olographe ou authentique, peut être enregistré par un notaire au FCDDV.