Les différents types de legs

On entend souvent parler de legs sans forcément bien savoir de quoi il s’agit... Le legs est une transmission de patrimoine par voie testamentaire.

Savez-vous qu’il existe différents types de legs ? Chaque type de legs a ses caractéristiques propres, ainsi que ses conditions.

Si vous préparez votre succession et que l’option du legs vous intéresse, n’hésitez pas à poursuivre la lecture.

Pour avoir plus d’informations quant aux démarches à faire afin de léguer vos biens, vous pouvez vous tourner vers un avocat spécialisé dans le domaine.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en legs ?Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Legs universel

Le legs universel a un principe relativement simple : il s’agit de transmettre l’intégralité de son patrimoine à des bénéficiaires ou « légataires ».

Il est important de connaitre les conditions du legs universel ainsi que les dispositions légales concernant la réserve héréditaire pour éviter que le legs ne soit contesté par certains héritiers après ouverture du testament... 

Legs à titre universel

Le legs à titre universel est à ne surtout pas confondre avec le legs universel car seule une partie du patrimoine est entre en jeu dans le cadre du premier. Ce type de legs a des conditions bien spécifiques qu’il faut étudier avant toute inscription définitive sur testament.

Legs particulier

Le legs particulier correspond à une disposition testamentaire elle aussi particulière dont il convient de comprendre toutes les données. Si vous optez pour un legs particulier, vous devez prendre soin de bien choisir les légataires ainsi que les biens que vous souhaitez transmettre.

Legs au profit de deux bénéficiaires successifs

Il existe deux types de legs au profit de bénéficiaires successifs : le legs graduel et le legs résiduel. Pour réaliser un legs au profit de deux bénéficiaires successifs, il vous faut connaitre les caractéristiques et les conditions des deux types de legs qui s’offrent à vous.

C’est pourquoi les conseils d’un avocat spécialisé peuvent vous éclairer et vous guider dans votre choix.