Etablir un testament : comment s'y prendre

La rédaction d’un testament peut s’avérer délicate, et ce pour plusieurs raisons. Il s’agit tout d’abord d’un acte essentiel qu’il convient d’établir selon les règles sous peine d’être considéré comme non valide.

De nombreuses données doivent être prises en compte lors de la rédaction de son testament : le choix du type de testament, la connaissance détaillée des biens composant le patrimoine, le choix des bénéficiaires etc.

Un avocat spécialisé en droit des successions peut vous apporter son aide si vous vous sentez perdu au moment de la rédaction de cet acte déterminant qu’est le testament. 

 
Besoin d’un avocat en succession ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Testament olographe

Le testament olographe est l’un des types de testament les plus utilisés. Il  y a certaines conditions à respecter pour que le testament olographe soit considéré comme valide.

C’est pourquoi il est préférable de s’inspirer de modèles existants de testament olographe avant de s’atteler à la rédaction du sien…

Faire appel à un notaire

Vous préparez votre succession et vous voulez faire les choses correctement pour que les questions d’héritage ne soient pas source de contestation ou de conflit après votre décès.

Si vous vous demandez à quel moment l’intervention d’un notaire pour rédiger votre testament est nécessaire et combien il vous en coûtera, pas de panique : nous sommes là pour tout vous expliquer.     

Testament mystique

Le testament mystique a ses avantages et ses inconvénients, mais il a aussi un coût à prendre en considération.

Si vous choisissez le  testament mystique pour vous assurer du bon déroulement de votre succession, il y a certaines choses que vous devez connaitre avant de l’établir…

Modèles de testaments

Il existe de nombreux modèles de testaments en fonction du type choisi. Un notaire ou un avocat spécialisé dans le domaine peut vous fournir un modèle de testament en fonction de la situation qui est la vôtre.

Un testament olographe, écrit à la main, doit comporter la mention « Ceci est mon testament », ainsi que certaines informations : date de rédaction, identité de la personne à qui appartient le testament, identité des personnes bénéficiaires, et signature du testateur.

Un testament authentique, dicté par le testateur au notaire, comprend quelques éléments obligatoires : l’identité des bénéficiaires, le détail des biens légués ainsi que leur répartition exacte.

Un testament mystique, qui doit être rédigé devant notaire et témoins, comporte obligatoirement les mentions de date, d’identité du testateur et des bénéficiaires ainsi que des tournures phrases claires et explicites.

Le document doit être signé de la main du testateur pour pouvoir être mis sous enveloppe scellée et conservé chez un notaire.