Trouver un avocat pour un divorce : comment s'y prendre ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon avocat pour divorcer. Voici quelques conseils pour faciliter vos démarches.

Comment choisir un avocat pour divorcer ?

Voici quelques conseils pour trouver le bon avocat pour une affaire de divorce :

Conseil 1 - Choisissez un avocat spécialisé dans le droit de la famille, et plus spécifiquement dans les affaires de divorce et les régimes matrimoniaux : un avocat ne peut pas connaître précisément tous les textes de loi.

Ils sont tous plus ou moins spécialisés. Pour une affaire de divorce, l’avocat doit être spécialisé dans le droit de la famille.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Conseil 2 - L’avocat doit être disponible, c’est-à-dire joignable à tout moment. Il doit vous informer au fur et à mesure du déroulée de la procédure de divorce.

Conseil 3 - L’avocat doit être à l’écoute de son client. Soyez attentif à cela lors du premier rendez-vous avec l’avocat.

Conseil 4 - L’avocat doit être pédagogue et capable d’expliquer clairement le contenu des textes applicables et les enjeux de votre affaire.

Si vous ne comprenez pas ce que vous raconte votre avocat, ou que celui-ci ne prend pas la peine de vous expliquer les choses, fuyez !

Conseil 5 - Les honoraires sont fixées librement par les avocats. Toutefois, ceux-ci doivent signer avec vous une convention d’honoraires qui détaille les honoraires qui seront pratiqués.

Ces honoraires peuvent être négociés. Si les honoraires vous paraissent trop élevés, changez d’avocat.

Où trouver un avocat pour divorcer ?

Il y a plusieurs supports qui permettent de trouver un avocat pour divorcer :

  • Le bouche-à-oreille
  • Internet (exemple de requête sur Internet : « trouver avocat divorce Marseille » ou « avocat spécialiste divorce Paris »)
  • L’annuaire
  • La liste des avocats disponible dans les Tribunaux de Grande Instance, auprès de l’Ordre des Avocats ou en mairie
  • Le conseil d’un avocat que vous connaissez : vous avez un ami avocat ? Demandez-lui l’avocat qui lui semble le plus à même de s’occuper de votre affaire

Voici l’adresse Internet de l’Ordre des avocats de Paris :

⇒ http://www.avocatparis.org/annuaire

Voici l’adresse internet du barreau de Marseille :

http://www.barreau-marseille.avocat.fr/fr/

Voici celle du barreau de Lyon :

http://www.barreaulyon.com/Recherche-avocat?&alllawyers=true&viewfrm=true

Plus généralement, tapez sur Internet « barreau avocat + le nom de votre ville », vous tomberez tout de suite sur le site qui vous intéresse et pourrez consulter l’annuaire des avocats.