Auto entrepreneur : quelles démarche peut-on effectuer en ligne ?

L’inscription au statut d’auto entrepreneur s’effectue principalement en ligne, sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Ce site permet de réaliser vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de chiffre d’affaires ou de déclarer, le cas échéant, une cessation définitive d’activité.

Inscription comme auto entrepreneur en ligne

L’inscription pour devenir auto entrepreneur s’effectue en ligne. Pour adopter le régime de l’auto entreprise, vous devez compléter une simple déclaration sur le site www.lautoentrepreneur.fr. La démarche est entièrement gratuite.

Vous devez envoyer ce formulaire par courrier postal au Centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département en y joignant une pièce d’identité.

Bon à savoir : la transmission de la déclaration peut s’effectuer en ligne si vous avez une pièce d’identité au format électronique.

Vous recevrez ensuite un numéro d’immatriculation (SIRET) de la part de l’INSEE, par courrier postal. Vous pourrez alors vous inscrire sur le site www.lautoentrepreneur.fr et déclarer votre début d’activité.

 
Besoin d’un avocat pour auto entrepreneur Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

En devenant auto entrepreneur, vous passez automatiquement sous le régime du micro-social simplifié. Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Attention ! Suite à votre déclaration en ligne, vous recevrez peut-être un courrier vous demandant de payer une somme d’argent sensée correspondre aux frais d’immatriculation. Soyez vigilant, ne tenez pas compte de ce courrier... il s’agit d’une arnaque.

En cas de problèmes lors de votre inscription, vous pouvez contacter l’Urssaf au numéro suivant 0821 08 60 28 (0,12 euros / min).

Si votre activité d’auto entrepreneur est une activité artisanale ou commerciale, vous devrez en parallèle vous enregistrer au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous avez besoin de votre numéro de SIRET  fourni par l’INSEE pour pouvoir vous enregistrer. L’immatriculation au répertoire des métiers ou au RCS est gratuite pour les auto entrepreneurs.

Important ! A partir du 1er juillet 2015, la déclaration de début d’activité ne s’effectue plus sur le site www.lautoentrepreneur.fr mais sur le site www.guichet-entreprises.fr.

Radiation auto entrepreneur en ligne

Si vous souhaitez mettre fin à votre activité d’auto entrepreneur, vous devez remplir un formulaire de radiation / de cessation d’activité.

Ce formulaire peut être complété en ligne sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Vous devez ensuite l’envoyer par courrier au CFE de votre département.

Pour accéder au formulaire, rendez-vous sur cette page :

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Tout en bas de la page, cliquez sur « Cessez définitivement votre activité ». Une fois que vous avez accédé au formulaire, vous devez renseigner les champs 1, 2, 8 et 9.

Auto entrepreneur : faire de la vente en ligne

Le marché de la vente en ligne est en pleine croissance. Mais peut-on faire de la vente en ligne en étant auto entrepreneur ?

Juridiquement, c’est tout à fait possible. Pour un auto entrepreneur, faire de la vente en ligne peut s’avérer très intéressant dans la mesure où cette activité nécessite moins d’investissements que le commerce physique.  

Bon à savoir : pour limiter les coûts d’investissement, vous pouvez commencer par vendre vos produits sur un site tiers.

Si vous souhaitez exercer une activité de vente en ligne en auto entrepreneur, ayez à l’esprit qu’il vous faudra un petit capital pour constituer votre stock de marchandises et financer les frais de livraison. Pour éviter les frais de stockage, il est conseillé de limiter la taille du stock (flux tendu).

Il peut être intéressant, quand on se lance dans l’activité de vente en ligne, de commencer sous le statut d’auto entrepreneur. Le régime social et fiscal avantageux qu’il propose permet de réduire vos charges. Si votre activité se développe, vous pouvez ensuite basculer sous un autre régime (EIRL, société…).

Pour pouvoir faire de la vente en ligne, que vous soyez auto entrepreneur ou sous un autre régime, vous devez respecter les règles contenues dans la loi sur le commerce électronique. A savoir :

1/ Faire apparaître vos coordonnées sur le site (nom, prénom, adresses postales et électroniques, téléphone, numéro d’immatriculation au RCS)

2/ Indiquer le prix des marchandises, les frais de livraison et les modalités de paiement/livraison.

3/ Vous disposez de 30 jours pour livrer un produit à compter de la date de la vente.