Business plan : guide pratique

Le business plan est un document écrit crucial dans le cadre de la création d’une entreprise ou du développement d’une nouvelle activité. Il permet à la fois de s’assurer de la faisabilité d’un projet et de convaincre les éventuels apporteurs de capitaux.

Business plan : définition

Le business plan (plan d’affaires en français) est un document écrit qui formalise un projet de création et de développement d'entreprise. Il doit comporter au moins une vingtaine de pages pour être crédible.

Le business plan est une étape importante lors de la création d’une entreprise ou du développement d’une activité nouvelle. Il permet d’approfondir un projet, de vérifier sa faisabilité et de convaincre les investisseurs et les banquiers.

 
Besoin d’un avocat en création d'entreprise Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Quels sont les objectifs d’un business plan ?

Un business plan a deux objectifs principaux :

1/ Un usage interne : transformer une idée en projet concret et chiffré : le business plan permet au porteur de projet de s’assurer de la faisabilité et d’anticiper la rentabilité de son projet.

2/ Un usage externe : permettre aux personnes qui financent le projet d’avoir une idée concrète du projet et de ses perspectives de rentabilité. Dans cette optique, le business plan est un document qui vise à convaincre les financeurs.

La question du temps est fondamentale dans le cadre d’un business plan. Le business plan doit permettre de répondre aux questions suivantes : combien de temps faudra-t-il pour concevoir et développer le projet ? Au bout de combien de temps le projet pourra-t-il devenir rentable ? Combien de temps faudra-t-il pour amortir les coûts initiaux ?

Remarque : le business plan, par le travail de formalisation et de mise par écrit qu’il nécessite, oblige le porteur de projet à approfondir et à préciser son idée de base, par définition plus ou moins abstraite.

Comment rédiger un business plan ?

Un business plan, pour être crédible, doit faire au moins une vingtaine de pages. Le business plan doit comporter deux grandes parties :

1/ Une partie qui détaille votre business model. Quel est votre business model ? Comment comptez-vous mettre en œuvre votre projet concrètement ? Quel sera le contenu de vos actions concrètes ? Quels moyens utiliserez-vous pour mettre en œuvre votre stratégie ?

2/ Une partie qui présente des prévisions chiffrées. Un business plan doit comporter un plan de financement qui matérialise et justifie les hypothèses retenues. Ce plan de financement doit comprendre : un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel (sur trois ans minimum), un plan de trésorerie (sur un an minimum) et un tableau de financement.

Un des deux objectifs principaux du business plan est de convaincre les apporteurs de capitaux de la faisabilité et des chances de succès du projet. Il s’agit donc d’un document de communication, d’un document commercial.

Vous devez montrer en quoi votre projet est innovant, particulier, prometteur. Insistez sur les spécificités de votre projet.

Bon à savoir : il est important de rédiger le business plan à plusieurs, en concertation avec les personnes qui seront actrices du projet. Un business plan de qualité est un business plan réalisé en équipe et accepté par tous.

Conseil : un business plan, pour être efficace, doit être cohérent et relativement facile à lire. Il peut être utile de faire lire son business plan par d’autres personnes pour prendre connaissance des passages peu clairs et des hypothèses peu réalistes. Dites-vous aussi qu’un business plan doit pouvoir être résumé en 5 minutes.

Trouver des exemples de business plans

Un business plan est un document assez formalisé, standardisé. Vouloir faire original n’est pas conseillé. C’est votre projet qui doit être original et singulier, pas la forme et le style de rédaction de votre business plan.

C’est la raison pour laquelle, pour éviter de passer trop de temps sur la rédaction, il est fortement conseillé de lire des exemples de business plans déjà rédigés.

En lisant des exemples de business plans, vous prendrez connaissance du contenu attendu, des passages obligés et du style de langage à employer.

Il existe de nombreux modèles de business plans sur Internet. N’hésitez pas à y jeter un œil !

A savoir : vous pouvez demander conseil auprès d’un expert en business plan pour vous aider dans la rédaction du document.