Renouvellement titre de séjour

Le renouvellement du titre de séjour permet de prolonger son séjour en France après l’expiration de son titre de séjour. Les dossiers de renouvellement doivent être transmis à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile.

Renouvellement titre de séjour : définition

Un titre de séjour est par définition temporaire. Il permet à un étranger de séjourner en France pour une durée d’un an en général pour un motif familial, professionnel ou universitaire.

Pour pouvoir rester en France après la date d’expiration de votre titre de séjour, vous devez impérativement entreprendre les démarches pour obtenir le renouvellement du titre de séjour.

Le renouvellement du titre de séjour est soumis à plusieurs conditions, qui varient d’un titre à l’autre. Les démarches doivent être réalisées à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile.

Attention : le dépôt des demandes de renouvellement doivent impérativement avoir lieu dans les deux mois qui précédent l’expiration de votre titre de séjour. Dans certaines préfectures, ce délai est parfois porté à 3, 4 ou 5 mois avant l’expiration.

Les refus de renouvellement des titres de séjour peuvent faire l’objet de recours. Pour contester un refus de renouvellement, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat en droit des étrangers.

 

Les démarches pour renouveller son titre de séjour expliquées par Maître Katia Ouddiz Nakkache, avocate au Barreau de Toulouse :

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Renouvellement titre de séjour étudiant

Si vous êtes étudiant étranger séjournant en France dans le cadre de vos études et que vous souhaitez poursuivre vos études en France, vous devrez renouveler votre titre de séjour étudiant.

Votre titre de séjour étudiant (la plupart du temps, il s’agit d’un VLS-TS) peut être renouvelée pour un an supplémentaire ou pour plusieurs années, en fonction du diplôme que vous préparez en France.

Pour obtenir le renouvellement, vous devez respecter plusieurs conditions. Exemple : être assidu dans vos études, vous présenter aux examens, avoir un parcours universitaire cohérent, avoir de bons résultats, etc.

Pour en savoir plus sur le renouvellement du titre de séjour étudiant et connaître la liste des pièces justificatives à joindre à votre dossier de renouvellement lire la fiche « Renouvellement titre de séjour étudiant ».

Le coût du renouvellement du titre de séjour étudiant est de 49 euros (pour un an) ou de 71 euros (pour un titre de séjour pluriannuel).

Renouvellement titre de séjour salarié

Si vous êtes un salarié étranger travaillant en France et que vous souhaitez rester en France après la date d’expiration de votre titre de séjour, vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour « salarié ».

Bon à savoir : le titre de séjour « salarié » peut être soit une carte de séjour mention « salarié », soit un visa long séjour « salarié », soit une autorisation de travail.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pour obtenir le renouvellement de votre titre de séjour « salarié », vous devez faire les démarches auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Suite à la réception de votre demande, la préfecture transmettra votre dossier à la Direccte (au service de la main d’œuvre étrangère).

Il est possible d’obtenir le renouvellement de son titre de séjour même lorsque l’on est au chômage au moment du dépôt de la demande.

Pour en savoir plus sur le renouvellement des titres de séjour « salarié », lire la fiche « Renouvellement titre de séjour salarié ».

Renouvellement titre de séjour vie privée et familiale

Les démarches pour renouveler un titre de séjour « vie privée et familiale » sont les mêmes que pour tous les autres titres de séjour : vous devez entrer en contact avec votre préfecture ou votre sous-préfecture.

La liste des pièces qui vous sera demandée varie en fonction du contexte du renouvellement et de votre situation : regroupement familial, conjoint de Français, conjoint d’étranger en situation régulière, etc.

La durée de validité du nouveau titre de séjour « vie privée et familiale » sera égale à celle de votre premier titre. Bon à savoir : vous pourrez demander une carte de résident 10 ans au moment de votre troisième renouvellement. Pour en savoir plus sur la carte de résident, lire la fiche « Carte de résident 10 ans ».

Pour en savoir plus sur le renouvellement des titres de séjour « vie privée et familiale », les conditions et le détail de la procédure, lire la fiche « Renouvellement titre de séjour vie privée et familiale ».