Visa Schengen

Les visas Schengen désignent une catégorie de visas qui s’appliquent dans les pays membres de l’espace Schengen. Il existe plusieurs types de visas Schengen, en fonction de la nature du voyage.

Visa Schengen : définition

Le visa Schengen permet à son détenteur de circuler librement dans l’espace Schengen, c’est-à-dire dans les pays de l’Union européenne qui ont signé l’accord Schengen. Les visas Schengen sont délivrés par tous les tous les pays membres de cet espace.

La difficulté réside dans le fait qu’il existe plusieurs types de visa Schengen. Il y a d’abord le Visa Schengen Uniforme (USV) qui est délivré par un Etat membre de l’espace Schengen et qui permet à son titulaire de circuler dans tous les pays de l’espace pendant une période de 90 jours à chaque période de six mois suivant l’entrée sur le territoire.

Voici la liste des pays dans lesquels on peut voyager une fois que l’on a obtenu le visa Schengen (par ordre alphabétique) : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, suède et Suisse.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Visa Schengen uniforme : les catégories A, B et C

Il existe trois catégories de Visa Schengen uniformes :

· La catégorie A, qui est un visa de transit et permet à son détenteur de voyager dans les zones internationales des aéroports de l’espace Schengen. Ce visa de catégorie A est obligatoire si vous souhaitez voyager par avion d’un pays A hors espace Schengen à un pays B hors espace Schengen en faisant un transit dans l’aéroport d’un pays Schengen.

· La catégorie B : qui représente aussi un visa de transit mais permet à son détenteur de voyager depuis un pays de l’espace Schengen pendant une durée de cinq jours maximum (en voiture, en bus ou en avion) vers un pays qui n’appartient pas à l’espace Schengen.

·   La catégorie C, qui ne représente plus un visa de transit mais un visa de court séjour. Le visa Schengen C permet à son titulaire de résider dans un pays Schengen pendant une certaine période (90 jours en général).

Visa Schengen catégorie C 

Il existe aussi trois types de Visa Schengen de catégorie C, en fonction de l’objectif du séjour :

· Le visa pour entrée unique qui permet à son titulaire d’entrer dans un seul pays de l’espace Schengen pour une durée déterminée. Une fois que vous quittez le pays en question, le visa expire même si sa durée de validité n’est pas atteinte.

· Le visa pour double-entrée, qui permet à son bénéficiaire d’entrer deux fois dans un même pays de l’espace Schengen au cours d’une période déterminée. Autrement dit, vous pouvez entrer dans le pays, en sortir une fois, et y revenir sans que votre visa expire. Le visa expire à votre deuxième sortie ou lorsque son délai de validité est dépassé.

· Le visa pour entrées multiples, qui permet d’entrer et de sortir de l’espace Schengen à volonté, dans le respect de la durée de validité du visa.

Assurance visa Schengen : de quoi s’agit-il ?

Toutes les personnes qui acquièrent un visa Schengen, pour un séjour d’une durée  inférieure à 90 jours, doivent contracter une assurance assistance et rapatriement. Cette assurance est obligatoire.

Cette assurance doit être contractée pour toute la durée du séjour dans l’espace Schengen. Elle doit couvrir les éventuels frais de rapatriement et les soins médicaux ou hospitaliers à hauteur de 30 000 euros.