Comment obtenir un visa ?

Le visa est un titre de séjour qui permet à un étranger de séjourner pour une durée plus ou moins courte sur le territoire français. Le Visa Schengen permet en outre de circuler dans les autres pays de l’espace Schengen.

Demande de visa pour la France

Un étranger non-européen qui souhaite entrer sur le territoire français pour un séjour temporaire (dans le cadre d’un séjour touristique par exemple) doit obtenir un visa. Le visa est un document qui permet aux étrangers de séjourner en France temporairement.

Il existe plusieurs types de visas en fonction de la nature et de la durée du séjour. Pour chaque type de visas, une procédure particulière s’applique. Dans tous les cas, sauf exceptions, les demandes de visa sont gérées par les autorités consulaires.

Bon à savoir : les étrangers ressortissants d’un pays appartenant à l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa pour séjourner en France, en vertu du principe de la libre circulation.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil (anciennement « certificat d’hébergement ») est un document rédigé par les personnes qui souhaitent accueillir un étranger dans leur domicile pour un séjour de trois mois maximum dans un cadre privé et familial.

L’attestation d’accueil permet aux autorités françaises de s’assurer que l’étranger sera accueillir dans de bonnes conditions. Par exemple : que la superficie du logement d’accueil est supérieure à 9 mètres carré. La délivrance de l’attestation d’accueil condition l’obtention d’un visa Schengen.

Pour en savoir plus sur l’attestation d’accueil, lire la fiche « Attestation d’accueil ».

Visa Schengen

Il existe différents catégories de visas Schengen (dont la catégorie c : voir ci-dessous). En règle générale, il faut savoir qu’un visa Schengen permet à son titulaire de séjourner temporairement dans un pays membre de l’espace Schengen et de circuler dans les autres pays membres de cet espace sous certaines conditions.

Attention : certains visas Schengen permettent uniquement de transiter dans un pays de l’espace Schengen, sans pouvoir y séjourner.

Pour en savoir plus, lire la fiche « Visa Schengen ».

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Visa long séjour

Le visa long séjour, comme son nom l’indique, est un visa qui permet à un étranger de séjourner en France dans le cadre d’un séjour long. On parle de visa long séjour dès lors que la durée du séjour est supérieure à 3 mois.

Le visa long séjour peut être délivré aux demandeurs de titre de séjour pour la première année en France, dans le cadre du travail, des études ou pour des raisons familiales (regroupement familial).

Pour en savoir plus, lire la fiche « Visa long séjour ».

Visa court séjour

Le visa court séjour (ou visa c) est l’une des catégorie de visa Schengen. Il s’agit du visa classique qui permet à son titulaire de séjourner en France et dans les autres pays membres de l’espace Schengen pour une durée n’excédant pas les trois mois.

Les visas court séjour peuvent être délivrés dans un cadre privé (séjour touristique, visite familiale) ou professionnel (voyages d’affaires, travail temporaire). Le format du visa court séjour est commun à tous les pays de l’espace Schengen.

Pour aller plus loin, lire la fiche « Visa court séjour ».