Visa court séjour ou visa de circulation

Le visa court séjour (aussi appelé « visa c ») est un visa permettant à un étranger de séjourner en France et dans les autres pays de l’espace Schengen pour une durée de trois mois maximum.

Qu’est-ce que le visa court séjour ?

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez séjourner en France pour une durée maximum de 3 mois (90 jours), vous devez faire une demande de visa « court séjour ». Les visas court séjour sont par exemple délivrés dans le cadre de voyages touristiques ou professionnels, de visites familiales ou pour travailler temporairement dans le pays de séjour (à condition d’être muni d’une autorisation de travail).

Il s’agit d’un visa commun à tous les Etats de l’espace Schengen. Concrètement, un visa court séjour obtenu pour séjourner en France permet de séjourner ou de transiter dans tous les autres pays de l’espace Schengen. Mais attention, il existe plusieurs formats de visas court séjour. Pour en savoir plus, lire la fiche « Visa Schengen ».

Bon à savoir : vous êtes dispensé de visa court séjour si vous êtes ressortissant membre de l’Union européenne, ou de nationalité suisse, ou d’une nationalité dispensée de visa court séjour. A noter que les personnes titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa long séjour dans un des pays membres de l’espace Schengen sont également dispensées de visa court séjour.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pour connaître la liste des nationalités dispensées du visa court séjour, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21921.

Il faut savoir enfin que le visa court séjour peut avoir une validité territoriale limitée à certains Etats Schengen uniquement. A la différence du visa long séjour, le visa court séjour ne permet pas de s’installer dans le pays.

Comment obtenir un visa court séjour pour la France ?

Pour obtenir un visa court séjour, vous devez faire une demande auprès des autorités consulaires de la France ou d’un autre pays de l’espace Schengen. Cela dépend de la nature du visa court séjour demandé. Si votre voyage a une destination unique en France, c’est aux autorités consulaires françaises que la demande doit être effectuée.

Vous devez prendre rendez-vous auprès des autorités consulaires. Les modalités de prise de rendez-vous varient suivant les consulats. Vous devez vous renseigner suivant votre cas.

Voici la liste des pièces à fournir pour compléter votre dossier de demande de visa court séjour :

  • Le formulaire cerfa n°14076*01 complété, daté et signé.
  • Votre passeport. Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans et valable au moins trois mois après l’expiration du visa court séjour.
  • Des pièces justificatives qui varient en fonction des consulats : vous devez vous renseigner auprès du consulat concerné.

Dans le cadre de votre demande de visa court séjour, un relevé de vos empreintes digitales sera effectué.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Visa de court séjour : si vous êtes ascendant ou conjoint de Français

Si vous êtes ascendant direct de Français (parents) ou conjoint d’un ressortissant français, votre demande devra être accompagnée d’un questionnaire. Ce questionnaire est disponible à cette adresse : http://www.ambafrance-am.org/Visa-pour-les-ascendants-d-un-ressortissant-francais-ou-du-conjoint-d-un

Vous devez compléter, dater et signer ce questionnaire avant de le joindre à votre dossier. La liste des pièces supplémentaires à joindre à votre dossier est fournie dans le questionnaire. Exemple : si vous êtes conjoint de ressortissant français, vous devrez joindre une preuve du mariage et un justificatif de la nationalité française du conjoint (pièce d’identité, acte de naissance, etc.).

Formulaire de demande de visa court séjour : conseils pour le remplir

Le formulaire de demande de visa court séjour est le formulaire cerfa n°14076*01. Il est téléchargeable  à cette adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14076.do

Vous pouvez aussi vous procurer ce formulaire directement auprès des autorités consulaires. Pour que le formulaire soit recevable, vous devez écrire lisiblement et ne pas oublier de signer le formulaire. Attention : votre demande de visa court séjour sera refusée si vous renseignez de fausses informations. Pour renseigner l’adresse en France, pensez à indiquer tous les éléments : numéro de la rue, nom de la rue, nom de la ville et code postal.

Pour connaître tous les détails sur les informations à fournir dans le formulaire, lire l’article du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/