Contrat de travail étudiant : de quoi s'agit-il ?

Les contrats de travail pour les étudiants définissent les conditions de travail ainsi que les obligations de l'étudiant et de l'employeur. Il existe différents types de contrats. Ceux-ci comportent des avantages et des inconvénients pour les deux parties.

Les différents contrats de travail pour les étudiants

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler en à côté, sachez que vous pouvez bénéficier d'un contrat de travail. Il est important, car il vous garantit un salaire et vous protège contre les accidents de travail.

Il existe différents contrats de travail :

a) Le contrat à durée indéterminée (CDI)

Ce type de contrat écrit comporte une date de commencement uniquement. Les clauses définies dans le contrat varient en fonction de l'employeur et de la fonction de l'étudiant. Il mentionne au moins la fonction et la rémunération.

Vous aurez droit à un temps d'essai de 7 à 14 jours. Si vous ou votre employeur souhaitez résilier le contrat, une période de 3 à 7 jours pour l'employé et de 1 à 3 jours pour l'étudiant doivent être respectées.

 
Besoin d’un avocat - contrat de travail ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

b) Le contrat à durée déterminée (CDD)

Ce contrat est écrit, il détermine une date du début et une date de fin de l'activité. En plus des clauses spécifiques à chaque entreprise, l'activité exercée par l'étudiant, la convention collective et le montant du salaire versé doivent figurer dans le contrat.

La possibilité de travailler en étant mineur

Pour avoir le droit de travailler, vous devez avoir atteint l'âge de 16 ans révolus. Si vous avez 15 ans et que vous souhaitez travailler, vous pouvez déjà effectuer des recherches d'emploi.

Il est impératif que la date de commencement de votre activité professionnelle, mentionnée dans le contrat, ne débute pas avant le jour de l'anniversaire de vos 16 ans.

a) Les conditions spécifiques

Si vous êtes un étudiant âgé de 16 à 18 ans, vous bénéficierez de conditions de travail adaptées. L'accord de vos parents est nécessaire pour signer votre contrat de travail.

Votre employeur n'a pas le droit de vous faire travailler la nuit, ni de vous demander d'effectuer des heures supplémentaires.

Attention : si votre patron vous demande de rester exceptionnellement trois heures de plus pour une journée et de commencer trois heures plus tard le lendemain, vous devez refuser. Si vous acceptez, vous ne serez pas couvert par l'assurance en cas d'accident.

b) Les salaires

Un minimum de salaire est garantit dans le contrat de travail pour mineurs. Si vous avez moins de 17 ans, votre employeur à l'obligation de vous verser un salaire minimum qui correspond à 80% du smic. Si vous avez entre 17 et 18 ans, le minimum de salaire versé correspondra à 90% du smic.

Les avantages et les inconvénients du contrat pour l'étudiant et pour l'employeur

a) Les avantages

Les avantages pour l'étudiant de posséder un contrat de travail :

  • La garantie du salaire
  • Une protection en cas d'accident de travail
  • Le droit à des pauses...

Les avantages pour l'employeur :

  • Un salaire moins élevé qu'un employé à verser
  • Bénéficier du soutien de jeunes qui ont souvent des idées innovantes

b) Les inconvénients

Le seul inconvénient du contrat de travail pour l'étudiant serait l'obligation de remplir une déclaration d'impôt sous peine d'amende, à partir de 25 ans.

Pour l'employeur, le désavantage est qu'il doit toujours être attentif à respecter les conditions de travail spécifiques à l'étudiant.