Agence immobilière : avantages et inconvénients

Une agence immobilière est un intermédiaire professionnel chargée de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Les agences immobilières s’occupent également de la location. Voici l’essentiel à connaître sur le rôle, les avantages et les inconvénients de l’agence immobilière.

Agence immobilière : quel est son rôle ?

Une agence immobilière est une entreprise de droit privé qui a pour objectif de mettre en relation les personnes à la recherche de biens immobiliers et les personnes en ayant à leur disposition et souhaitant les vendre ou les louer.

Une agence immobilière s’occupe aussi bien de la location immobilière que de l’achat/vente. Pour en savoir plus, lire les fiches « Location immobilière », « Vente immobilière » et « Achat immobilier »

En plus de mettre en relation la demande et l’offre de biens immobiliers, les agences immobilières ont en charge la gestion des démarches pratiques et administratives pour le compte des loueurs ou des vendeurs : rédaction et publication de l’annonce immobilière, détermination du prix de location ou de vente, organisation des visites, négociation, etc.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

L’agence immobilière peut également gérer les problèmes entre locataires et propriétaires, ou entre acheteurs et vendeurs. Une agence immobilière est composée d’agents immobiliers. Pour en savoir plus sur le rôle des agents immobiliers, lire la fiche « Agent immobilier ».

La parfaite connaissance du marché immobilier des agences immobilières leur permet de proposer des prestations de conseil en immobilier. L’agent immobilier n’est pas seulement un intermédiaire, c’est aussi un expert dans son domaine qui connaît sur le bout des doigts le marché de l’immobilier et les procédures d’achat ou de vente immobiliers.

A noter qu’il n’est pas obligatoire de passer par une agence immobilière pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier. Les transactions immobilières peuvent être réalisées de particulier à particulier. Quels sont les avantages et inconvénients de passer par une agence pour vendre ou acheter un bien immobilier ?

Agence immobilière : avantages

Voici la liste des principaux avantages qu’il y a à passer par agence immobilière :

  • Vous bénéficiez de l’expertise de professionnels de l’immobilier, en mesure de vous délivrer des conseils pratiques et de vous renseigner sur vos droits et obligations.
  • Si vous êtes acheteur, vous bénéficiez du réseau important de propriétaires constitué par l’agence et donc d’une offre large de biens.
  • Si vous êtes vendeur, l’agence immobilière vous aidera à fixer le juste prix de votre bien immobilier, en fonction des contraintes du marché et des caractéristiques de votre bien.
  • Si vous êtes vendeur, l’agence immobilière s’occupera de toutes les démarches liées à la vente. Cela constitue par conséquent un gain de temps considérable. L’agence immobilière gère tout et vous simplifie la vie en prenant en charge toutes les démarches complexes liées à la vente d’un bien immobilier.
  • Que vous soyez acheteur ou vendeur, votre transaction sera plus sécurisée si vous passez par une agence. Les agences souscrivent des assurances pour gérer tous les litiges éventuels et faire face aux imprévus.
  • Les agents immobiliers sont aussi des commerciaux. Si vous êtes vendeur, l’agence immobilière vous aidera à vendre votre bien au meilleur prix.

Agence immobilière : inconvénients

L’inconvénient majeur qu’il y a à passer par une agence immobilière est d’ordre financier. Si vous vendez votre bien via une agence immobilière, celle-ci se rémunérera en prélevant une commission sur le produit de la vente.

Le montant de la commission varie d’une agence à l’autre, mais il représente en moyenne entre 5% et 10% du prix de vente. Au final, passer par une agence immobilière peut facilement coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Bon à savoir : si vous confiez votre logement à une agence immobilière dans l’objectif de le louer, l’agence vous facturera environ l’équivalent d’un loyer mensuel tous les ans.