Agent immobilier : de réseau ou indépendant ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, l’agent immobilier est le professionnel en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les démarches liées à la vente. Il existe deux types d’agents : les agents immobiliers de réseau et les indépendants.

Les compétences de l’agent immobilier

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien, vous pouvez le confier à un agent immobilier pour qu’il se charge de vous trouver un acheteur ou un locataire. L’agent immobilier est un professionnel « mandaté » par un propriétaire.

La loi du 2 juillet 1970 régit le métier d’agent immobilier. Elle dispose notamment que seuls les titulaires d’une carte professionnelle délivrée en préfecture sont habilités à exercer le métier d’agent immobilier. Le métier d’agent immobilier est réglementé.

Un agent immobilier est un professionnel qui connaît sur le bout des doigts le marché de l’immobilier, a de très bonnes compétences commerciales et maîtrise de A à Z les étapes et les procédures immobilières.  

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Un agent immobilier doit par ailleurs avoir de bonnes connaissances financières, techniques et juridiques. Il maîtrise la réglementation et se tient continuellement informé de son évolution.

Le rôle premier d’un agent immobilier est de vous aider, en tant que vendeur immobilier, à vendre votre bien immobilier le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Quelle est la formation d’un agent immobilier ? Il existe plusieurs profils et plusieurs parcours. Certains n’ont aucuns diplômes mais se sont formés sur le tas. D’autres ont suivi des études supérieures de niveau Bac +3 (licence) ou Bac +2 (BTS professions immobilières).

Il existe deux types d’agents immobiliers :

  • Les agents immobiliers en réseau.
  • Les agents immobiliers indépendants.

L’agent immobilier de réseau ou indépendant

Un agent immobilier de réseau est un professionnel travaillant au sein d’un réseau d’agences immobilières (Laforêt, Orpi, Century 21, etc.). Pour en savoir plus sur les agences immobilières, lire la fiche « Agence immobilière ». Faire appel à un agent de réseau a plusieurs avantages.

Le principal avantage, c’est que vous aurez accès à un plus grand nombre d’acquéreurs ou de locataires, car l’agent immobilier bénéficie du réseau national des agences. Deuxième avantage : les agences prennent soin de sélectionner des agents immobiliers compétents. Leur expertise fait rarement défaut.

Un agent immobilier indépendant est un professionnel à son compte. Les agents immobiliers indépendants sont pour la plupart des professionnels expérimentés et experts dans leur discipline.

Mais ce serait une erreur d’opposer de manière trop radicale « agent immobilier de réseau » et « agent immobilier indépendant ». Dans les faits, les réseaux d’agences immobilières sont principalement constitués d’agents immobiliers indépendants franchisés. La frontière est donc étroite entre les deux types d’agents immobiliers, et souvent même artificielle.

Un agent immobilier indépendant est rarement un professionnel travaillant seul de chez lui. Il est le plus souvent responsable d’une agence appartenant à un réseau.