Assurance habitation : trouvez la moins chère

Vous êtes sur le point d’emménager et vous cherchez une assurance habitation pas chère ? Il existe plusieurs moyens de réduire la facture d’assurance. Découvrez les conseils de nos experts pour trouver l’assurance habitation la moins chère possible.

Choisir une assurance logement adaptée à vos besoins

Le prix de l’assurance logement dépend de la nature du logement, mais aussi de la quantité et de la qualité des garanties proposées. Plus vous bénéficiez de garanties, plus vous payez cher. De quel niveau de garanties avez-vous besoin ? C’est la première question que vous devez vous poser. Vous devez choisir une assurance habitation qui ne couvre que des besoins réels.

Rappelons qu’il existe deux types d’assurance logement :

L’assurance responsabilité civile, qui ne couvre que les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés à autrui (au bailleur principalement) à l’intérieur de votre logement. Si vous n’avez pas de biens personnels de valeur à protéger, l’assurance responsabilité civile peut suffire. Pour en savoir plus, lire la fiche « Assurance responsabilité civile ».

L’assurance multirisques habitation, qui garantit les dommages causés aux tiers mais couvre également vos biens personnels. Cette assurance est la plus chère, mais offre le maximum de garanties. Pour en savoir plus, lire la fiche « Assurance multirisque habitation ». Choisissez une assurance logement multirisque que si vous en avez réellement besoin. Seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pour tous les types d’assurance, il existe des garanties optionnelles. Exemple : la garantie contre le vol ou bien la garantie « recours des voisins et des tiers ». Cette dernière permet de couvrir les dommages causés aux voisins (en cas d’incendie de votre logement par exemple).

Vous devez être attentif à ces garanties et ne choisir que les garanties qui sont vraiment utiles dans votre situation. Si vous n’avez aucuns objets de valeur, la garantie contre le vol est inutile. Eliminez de votre contrat toutes les garanties inutiles.

Comparer les compagnies d’assurance entre elles

Vous trouverez sur internet plusieurs comparateurs permettant de comparer facilement les offres des compagnies d’assurance entre elles. Nous vous conseillons de les utiliser. A niveau de garanties identique, les différences de prix d’un assureur à l’autre peuvent parfois être importantes.

Lorsque vous comparez les offres, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur le prix, mais aussi sur les garanties et le niveau de garanties (franchise, plafonds, exclusions, etc.). Comparer les assurances entre elles est le meilleur moyen de trouver l’assurance logement la moins chère.

Bon à savoir : plutôt que d’utiliser des comparateurs en ligne, vous pouvez aussi, si vous préférez, contacter une à une les assureurs par téléphone. C’est une solution plus laborieuse.

Autres astuces pour trouver une assurance logement pas cher

Voici quelques astuces supplémentaires pour payer moins cher votre assurance logement :

  • Combinez vos différentes assurances entre elles (exemple : votre assurance logement et votre assurance auto). C’est un moyen souvent efficace de réduire le coût de l’assurance logement. Renseignez vous auprès des compagnies d’assurance pour savoir si cela est possible.
  • Augmentez le montant de la franchise. Plus la franchis est élevée, plus la prime d’assurance est faible. La franchise, c’est la somme qui reste à votre charge en cas de dommages.
  • Sécurisez votre logement, avec un dispositif d’alarme par exemple ou du double vitrage. Plus le logement est sûr, moins l’assurance logement est chère.
  • Choisissez le paiement par prélèvement automatique à l’année. Cela réduit au maximum les frais de gestion et permet donc de faire des économies sur l’assurance logement.
  • N’hésitez pas à changer d’assurance logement régulièrement pour aller toujours au moins cher et profiter de l’évolution des offres des assurances.

Bon à savoir : une assurance logement payée au mois coûte en moyenne de 5% à 10% plus chère qu’une assurance payée à l’année.