Assurance maison en ligne : comment souscrire

Les assurances en ligne se sont considérablement développées depuis ces dernières années. Sont-elles fiables ? Pourquoi choisir une assurance en ligne pour votre maison ? Comment trouver la meilleure assurance maison en ligne ? Les réponses dans cette fiche.

Pourquoi choisir une assurance maison en ligne ?

Internet a permis le développement de plusieurs assureurs en ligne. Les assureurs en ligne sont des compagnies d’assurance qui ne disposent d’aucunes boutiques et d’aucunes agences physiques. Elles ne peuvent être contactées que par téléphone ou par email et ne proposent que des services en ligne.

Les faibles coûts de structure de ces compagnies se répercutent sur les prix, moins élevés que ceux pratiqués par les assurances en réseau. Avec une assurance maison en ligne, les frais de gestion sont souvent nuls, alors qu’ils composent 5% en moyenne du prix d’une assurance traditionnelle.

Certaines personnes restent réticentes à l’idée de choisir un assureur en ligne, par peur de tomber sur une compagnie peu fiable. Ces craintes ne sont globalement pas justifiées. Les assurances en ligne sont d’ailleurs souvent rattachées à des compagnies d’assurances traditionnelles. Exemple : Amaguiz, filiale de Groupama.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Comment choisir une assurance maison en ligne ?

Pour trouver une assurance maison en ligne, vous devez utiliser… internet. Nous vous conseillons de bien comparer les différentes offres entre elles et de faire jouer la concurrence. C’est le meilleur moyen de trouver l’assurance maison la moins chère. Pour en savoir plus, lire la fiche « Assurance logement pas cher ».

N’hésitez pas à vous renseigner sur les assurances en ligne en lisant des avis de clients, sur les forums par exemple. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur et de tomber sur une assurance fiable, informez-vous au maximum sur les assureurs ciblés.

Attention : si les assurances maison en ligne sont globalement fiables, il existe toujours des personnes susceptibles d’abuser de votre naïveté. Mais cela n’est pas propre aux assurances en ligne. Restez toujours vigilants.

Combien coûte une assurance maison en ligne ?

On l’a vu, une assurance maison en ligne coûte toujours moins cher qu’une assurance traditionnelle. Pour vous faire une idée du coût de votre assurance en ligne, rappelons les tarifs pratiqués par les assureurs traditionnels.

Une assurance maison coûte à partir de :

  • 50 euros par an si vous choisissez une assurance responsabilité civile.
  • 80-100 euros par an si vous choisissez une assurance multirisque habitation.

Comptez de 20 à 50 euros de moins par an pour une assurance maison en ligne.