Obtenir une attestation d'assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation est le document qui atteste (= qui prouve) que vous êtes assuré. L’attestation permet au propriétaire de s’assurer que son locataire remplit son obligation d’assurance. Les attestations sont délivrées par les assureurs.

Attestation assurance habitation : à quoi ça sert ?

L’attestation d’assurance habitation est un document administratif qui permet de prouver à un tiers que vous êtes bien assuré pour votre logement.

Concrètement, elle permet au propriétaire-bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli ses obligations et a souscrit une assurance habitation comme le prévoit la loi.

L’attestation d’assurance habitation indique la durée de votre prise en charge en tant qu’assuré. Cette durée est en général d’un an. L’assurance est renouvelée tacitement à chaque date d’anniversaire du contrat, ce qui donne lieu à une nouvelle attestation.

Bon à savoir : si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, lire la fiche « Résiliation assurance habitation ».

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Attestation assurance habitation : qui peut la demander ?

Si vous êtes locataire, l’attestation d’assurance habitation peut être demandée par votre propriétaire ou par l’administration dans le cadre de démarches spécifiques.

Le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance avant votre arrivée dans le logement en tant que locataire, pour s’assurer que vous avez bien souscrit une assurance locataire. Il a ensuite le droit de vous demander une remise d’attestation à chaque date d’anniversaire de votre entrée dans les lieux.

Attestation assurance habitation : comment la demander ?

Si vous êtes locataire, vous recevrez automatiquement une attestation d’assurance de la part de votre assureur (par courrier ou sur place) après la souscription de votre contrat d’assurance. Vous recevrez normalement tous les ans une nouvelle attestation d’assurance habitation signifiant que votre contrat a été reconduit.

Si ce n’est pas le cas ou que vous avez perdu votre attestation, vous pouvez en demander un exemplaire auprès de votre assureur :

  • Via votre espace client sur le site de l’assureur. Aujourd’hui, tous les assureurs donnent la possibilité à leurs clients de télécharger et d’imprimer l’attestation depuis l’espace client.
  • Par courrier, après avoir fait la demande par téléphone ou sur internet.
  • En vous déplaçant sur place chez votre assureur.