Le gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier est un spécialiste et un expert dans la gestion de biens immobiliers. Il peut aussi bien être amené à gérer le portefeuille immobilier de ses clients qu’à assurer la fonction de syndic de copropriété. Il est conseillé de faire plusieurs années d’études pour devenir gestionnaire immobilier.

Gestionnaire immobilier : rôle et missions

Le gestionnaire immobilier est un professionnel responsable de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Il peut être indépendant ou salarié. Il a essentiellement deux rôles, deux fonctions :

  • Gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise, et défendre leurs intérêts.
  • Gérer le syndic de copropriété.

Dans le premier cas, le gestionnaire immobilier s’occupe d’organiser les visites, de présenter à ses clients les meilleurs candidats à la location, d’encaisser les loyers, les charges et la comptabilité, de s’occuper des travaux dans les logements, de conseiller ses clients sur leurs investissements, etc.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Lorsque le gestionnaire immobilier joue le rôle de syndic de copropriété, il a pour mission de :

  • Gérer au quotidien les finances et l’administration de la copropriété.
  • Rechercher les meilleurs prestataires pour la réalisation des travaux.
  • Recruter le personnel de la copropriété : gardiens, agents d’entretien, etc.
  • Récupérer les charges de copropriété auprès de chacun des copropriétaires.
  • Convoquer et diriger les assemblées générales de copropriétaires. 
  • Régler les litiges et les tensions entre les copropriétaires.

Pour en savoir plus sur l’organisation et le fonctionnement du syndic de copropriété, lire la fiche « Syndic de copropriété ».

Devenir gestionnaire immobilier

Le métier de gestionnaire immobilier suppose de très bonnes compétences juridiques et en particulier une parfaite maîtrise du droit immobilier. Des compétences techniques (dans le bâtiment notamment) sont également nécessaires.

Le gestionnaire immobilier doit être disponible et mobile. Il peut être amené à intervenir en dehors des heures traditionnelles de bureau (en cas de problème de copropriété par exemple, ou pour organiser la visite d’un bien immobilier).

Lorsqu’il endosse le rôle du syndic de copropriété, le gestionnaire immobilier doit pouvoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie pour apaiser les différends. Une grande capacité d’écoute est requise. Au total, devenir gestionnaire immobilier supposer beaucoup de connaissances théoriques, mais aussi et surtout des compétences pratiques.

Il est possible de devenir gestionnaire immobilier grâce à un diplôme niveau Bac +2 en immobilier ou en commerce (type BTS ou DUT « Professions immobilières »). L’expérience joue un rôle important. Il est possible d’être gestionnaire immobilier avec pour seul bagage le baccalauréat, à condition d’avoir plusieurs années d’expérience derrière soi.

Néanmoins, le marché de l’emploi des métiers de l’immobilier devient de plus en plus concurrentiel, ce qui pousse beaucoup de personnes à poursuivre au-delà du niveau Bac +2 (en licence pro). Il devient très difficile pour un jeune de moins de 30 ans d’occuper un poste de gestionnaire immobilier sans avoir suivi plusieurs années d’études.

Bon à savoir : certains recruteurs exigent même un diplôme de niveau master en droit immobilier ou en gestion de biens.

Rémunération du gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier en début de carrière gagne en moyenne 2300 euros brut par mois. Le salaire moyen pour un gestionnaire immobilier senior s’élève à 4 500 euros brut.