Location appart : conseils pour éviter les pièges

La recherche d’appartement à louer est de plus en plus facile, grâce aux plateformes en ligne notamment. Vous devez cependant rester vigilant pour éviter les arnaques et vérifier plusieurs éléments avant de vous engager. Voici nos conseils concernant la location d’appart.

Location appart : ce que vous devez vérifier avant de signer

Avant de vous engager, vous devez vérifier un certain nombre de points. La meilleure façon de le faire consiste à vous déplacer sur place, à visiter le quartier et bien sûr l’appartement en question. On ne loue jamais un appart sans l’avoir d’abord visité.

Les descriptions de l’agence ou du particulier (si vous faites de la location de particulier à particulier) sont souvent imprécises et peuvent omettre les points négatifs. La visite n’engage à rien.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Vérifiez notamment :

La taille du logement. L’appart est-il aussi grand que la description et les photos l’indiquaient ? Vérifiez aussi la hauteur sous plafond.

La qualité des équipements et du logement. Vous devez savoir si des travaux sont nécessaires ou non. N’oubliez pas de contrôler l’état des installations électriques, de l’isolation, de l’arrivée d’eau et éventuellement du gaz. Vérifiez l’absence de moisissures au niveau des plinthes ou derrière les meubles. Vérifiez également le nombre et l’emplacement des prises d’électricité et de téléphone. Autres points à contrôler pour la location d’appart : les serrures, le voisinage, la gestion des ordures ménagères, le stationnement.

Le quartier. Assurez-vous que le quartier dans lequel se situe l’appart dispose de commerces et de moyens de transport en commun. Faites attention : lorsque la description évoque un « quartier calme », cela peut signifier que l’appart est éloigné de tous commerces et de tous transports. Ce n’est pas toujours une bonne nouvelle pour vous ! Soyez attentif aussi à la circulation et à l’animation dans le quartier. Vous pouvez utiliser Google StreetView pour visiter le quartier depuis chez vous. N’hésitez pas à discuter avec les habitants du quartier pour vous en faire une bonne idée.

L’immeuble. Un appart se situe par définition (ou presque) dans un immeuble. Vous devez donc non seulement vérifier la superficie et la qualité de l’appart, mais aussi le niveau d’entretien de l’immeuble. S’il y a un ascenseur, vérifiez qu’il est en bon état de marche. Assurez-vous aussi de l’état des escaliers, des murs, des plafonds, du sol, etc.

Location appart : conseils et astuces

La visite de l’appart, on l’a vu, est une étape indispensable si vous souhaitez louer un logement. Mais pensez néanmoins à vous renseigner sur le logement avant même la visite, en contactant le propriétaire ou l’agence par email ou par téléphone. Demandez-leur le maximum d’informations (sur l’exposition, la wifi, le type de chauffage, etc.). Cela vous évitera de faire un déplacement pour rien.

Pensez aussi à demander à l’agence ou au propriétaire le niveau de revenus exigés pour pouvoir candidater. Cela vous évitera une nouvelle fois de vous déplacer pour rien si votre budget est trop serré.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Bon à savoir : certaines agences ou certains propriétaires réclament un chèque de réservation. Sachez que cette pratique est strictement interdite. Refusez toute demande de ce type. Sachez aussi que le bailleur n’a pas le droit de vous facturer l’établissement du contrat de location. Pour en savoir plus sur le contrat de location, lire la fiche « Contrat de location ».

Le bailleur ou l’agence est en droit de vous demander certains documents et certaines informations pour évaluer votre dossier. Toutefois, certaines pièces justificatives sont illégales. Il est interdit de vous demander un extrait de casier judiciaire ou votre relevé de compte.

Pensez à demander le montant de la taxe d’habitation. Vous devrez la régler une fois par an. Pour en savoir plus sur cet impôt local à la charge des locataires, lire la fiche « Taxe d’habitation ».

Lors de l’état des lieux d’entrée, n’hésitez pas à relever les moins défauts que vous voyez. Dans le cas contraire, le bailleur risque de retenir tout ou partie du dépôt de garantie lors de l’état des lieux de sortie. Pour en savoir plus, lire les fiches « Dépôt de garantie » et « Etat des lieux ». En absence d’état des lieux, le logement est réputé en bon état. Nous vous conseillons vivement d’exiger un état des lieux pour éviter d’être tenu responsable de dégradations que vous n’avez pas commises.

Enfin, lisez bien attentivement les clauses du contrat de location pour détecter les éventuelles clauses abusives. Le prélèvement automatique du loyer est une de ces clauses abusives que l’on trouve parfois dans les contrats. Surtout : ne payez rien avant d’avoir signé le contrat !