Location maison : quel est le premier pas ?

Si vous souhaitez louer une maison, vous avez deux possibilités : vous adresser directement à des particuliers, ou bien contacter une agence immobilière. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Quelle est la meilleure solution ? La réponse à toutes vos questions dans cette fiche.

Location maison entre particuliers

La première solution consiste à louer directement auprès d’un particulier propriétaire, sans passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Pour trouver une maison et un bailleur, la solution la plus efficace consiste pour le locataire à utiliser une plateforme de petites annonces immobilières.

Les sites d’annonces immobilières entre particuliers sont nombreux.

Le premier (pap.fr) est le seul à être consacré uniquement aux petites annonces immobilières. Vous trouverez également des annonces immobilières dans les journaux, mais ce média a perdu beaucoup d’importance suite à l’essor des plateformes en ligne.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Trouver une location de maison auprès d’un particulier comporte des avantages évidents :

  • Cela coûte moins cher, car vous n’avez aucuns frais d’agence.
  • Si vous êtes le bailleur, vous pouvez sélectionner sur la plateforme le type de locataires que vous recherchez. Vous encaissez ensuite directement les loyers. Vous gérez tout de A à Z.

Pour vous aider à faire votre choix entre agence et particulier, voici la liste des inconvénients de la location de maison entre particuliers :

  • Si vous êtes le bailleur, vous aurez beaucoup plus de travail. Ce sera à vous de publier l’annonce, d’organiser les visites et d’évaluer les dossiers de locataires.
  • Si vous êtes le locataire, vous n’avez aucunes garanties sur la fiabilité du bailleur. Les arnaques sont possibles, même s’il ne faut sans doute pas trop surestimer leur occurrence.

Bon à savoir : une maison meublée se loue plus cher qu’une maison vide. Pour en savoir plus, lire la fiche « Location meublée ».

Location maison en passant par une agence immobilière

La location de maison par une agence comporte d’abord des avantages pour le bailleur. Celui-ci, en confiant la location de son bien à un tiers, économise de son temps. En effet, l’agence s’occupe de tout. Son rôle est de gérer la mise en location des biens immobiliers pour le compte des propriétaires particuliers. Pour en savoir plus, lire la fiche « Agence immobilière ».

En contrepartie de son travail, l’agence se rémunère auprès des locataires (frais d’agence) et auprès des bailleurs (honoraires + commissions prélevées sur les loyers). La location de maison en passant par une agence immobilière revient plus cher à la fois pour le locataire et pour le bailleur.

Bon à savoir : si vous êtes le locataire, passer par une agence est plus sûr. Les arnaques sont quasiment inexistantes.

Pour trouver une location de maison via une agence, vous avez deux possibilités :

  • Vous déplacer physiquement auprès des agences du quartier dans lequel vous souhaitez habiter et consulter leurs propositions.
  • Vous rendre sur une plateforme comme « Se Loger » ou « Logic Immo ». Ces plateformes réunissent les offres de plusieurs agences immobilières et permettent pour le locataire d’accéder à un choix plus large de maisons. Pour plus de transparence, les frais d’agence sont précisés sur les plateformes.