Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant travaillant pour le compte d’un agent immobilier (en agence ou en réseau de mandataires). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mandataire immobilier, ses missions, sa formation et sa rémunération.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est une personne physique qui travaille pour le compte d’un agent immobilier (personne morale), c’est-à-dire d’une agence immobilière ou bien d’un réseau de mandataires. Il a le statut de prestataire indépendant.

Bon à savoir : Le mandataire immobilier porte ce nom dans le sens où il reçoit un « mandat » de la part d’un agent immobilier. L’agent immobilier porte le nom de « mandant ».

Les missions du mandataire immobilier sont assez proches de celles du négociateur immobilier. Pour en savoir plus sur le négociateur immobilier, lire la fiche « Négociateur immobilier ».

Le mandataire immobilier est avant tout un agent commercial. Ses missions consistent principalement à trouver des acquéreurs, des vendeurs ou des clients souhaitant leur bien immobilier.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Il négocie et conclut des transactions immobilières (achat/vente) pour le compte de l’agent immobilier et se constitue un portefeuille de clients. Il accompagne les vendeurs et les acheteurs dans leurs projets immobiliers.

Les mandataires immobiliers sont des agents commerciaux indépendants. En cela, ils se distinguent des agents immobiliers salariés. Le statut de mandataire assure une entière liberté concernant : les horaires de travail, les objectifs, la manière de travailler.

Voici les missions concrètes réalisées par un mandataire immobilier : évaluer des demandes d’estimation, signer des mandats, prendre en photos les biens immobiliers, saisir les caractéristiques des biens sur un logiciel, publier des annonces sur le site internet de l’agence, organiser les visites des biens, négocier les conditions d’achat ou de vente, etc.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Aucun niveau de diplôme n’est exigé pour devenir mandataire immobilier indépendant, alors qu’il faut avoir au minimum un BAC +3 pour devenir agent immobilier.  Le métier de mandataire immobilier permet à une personne qui n’a pas suivi d’études d’exercer les missions d’un agent immobilier.

Les mandataires immobiliers reçoivent une formation de plusieurs heures (parfois plusieurs dizaines d’heures) lors de la signature de leur contrat de prestation avec l’agent immobilier.

Quelle est la rémunération du mandataire immobilier ?

La rémunération du mandataire immobilier dépend de ses performances, c’est-à-dire du nombre de ventes ou de locations. Le métier de mandataire immobilier permet de fixer soi-même ses objectifs de rémunération, en fonction de la quantité de travail.

Concrètement, un mandataire immobilier est payé par l’agent immobilier. Dans le cadre d’une vente immobilière par exemple, le mandataire immobilier n’est pas autorisé à encaisser l’argent. L’argent revient à l’agent immobilier qui rémunère ensuite le mandataire à la commission. Cette commission est comprise entre 50% et 99% des sommes payées par les clients à l’agent immobilier.

Si vous souhaitez devenir mandataire immobilier, prévoyez une trésorerie. La première commission est en général versée par l’agent immobilier deux à trois mois après la première vente.