Simulation prêt immobilier et calcul mensualité

Pour faire une simulation de votre prêt immobilier et calculer le montant des mensualités, vous devez indiquer la durée du prêt, le taux d’intérêt, le montant du prêt et éventuellement le taux de l’assurance emprunteur (facultative). La simulation n’est possible que si vous avez choisi un prêt immobilier à taux fixe.

Prêt immobilier : durée et mensualités

Les mensualités désignent la somme d’argent que vous devrez rembourser tous les mois à la banque suite à votre prêt immobilier. Pour en savoir plus sur le prêt immobilier, lire la fiche « Prêt immobilier ».

Plus la durée du prêt immobilier est courte, moins vous aurez de mensualités. Ce qui signifie aussi que le montant des mensualités sera plus important. A l’inverse, si vous choisissez un prêt immobilier longue durée (30 ans par exemple), vous aurez moins à rembourser chaque mois.

Bon à savoir : le montant des mensualités est inversement proportionnel au nombre de mensualités, c’est-à-dire à la durée du prêt immobilier. La durée d’un prêt immobilier peut aller jusqu’à 50 ans.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Prêt immobilier : taux d’intérêt

Le taux d’intérêt du prêt immobilier correspond au coût du prêt. Les intérêts constituent la rémunération de la banque qui vous a accordé le prêt. Le taux d’intérêt peut varier en fonction des banques, des risques liés à votre situation ou encore de la conjoncture économique.

Mais globalement, le taux d’intérêt sera plus élevé si vous choisissez un prêt immobilier de longue durée et donc moins élevé si vous remboursez votre prêt dans une durée plus courte. Plus la durée du prêt immobilier est longue, plus le coût du prêt (= les intérêts) est élevé.

La raison simple est simple : le taux d’intérêt est annuel. Par conséquent, plus vous mettez d’années à rembourser le prêt, plus les intérêts sont élevés.

Pour en savoir plus sur les taux d’intérêt, lire la fiche « Taux immobilier ».

Simulateur de prêt immobilier : calculer le montant total à rembourser

Pour calculer le montant total des sommes que vous devrez payer à la banque (capital + intérêts) en échange de votre prêt, vous pouvez faire une estimation à l’aide d’un simulateur. Pour obtenir l’estimation, vous devrez indiquer :

  • Le montant du prêt : la somme totale que vous avez empruntée à la banque.
  • Le taux d’intérêt annuel.
  • La durée du prêt : c’est-à-dire le nombre de mensualités prévues pour rembourser le prêt immobilier.
  • Le taux de l’assurance emprunteur. L’assurance est facultative. Si vous n’avez pas d’assurance, indiquez « 0 » dans ce champ. Si vous avez souscrit une assurance emprunteur, sachez que le taux moyen est de 0,30%. Il peut être compris entre 0,10% et 0,90%.

Il faut savoir que cette estimation n’intègre pas les frais bancaires annexes. Ceux-ci viennent s’ajouter à la somme totale, mais ne sont en revanche pas intégrés dans les mensualités.

Le simulateur de prêt immobilier vous permettra aussi de connaître votre tableau d’amortissement. Le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier précise le montant des mensualités.

Attention : la simulation n’est possible que si le taux d’intérêt est fixe. Si votre taux est variable, il est beaucoup plus difficile de faire une estimation du montant des mensualités et du coût du prêt.