Lequel choisir entre un site, une location et un appartement?

Justifit

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de sites de location d’appartement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites de location classique, de colocation et de location saisonnière. Sollicitez les services de l’un de nos avocats spécialisés en droit de l’immobilier pour vous orienter dans les procédures à respecter.

Lequel choisir entre un site, une location et un appartement

Sites de location meublée ou vide

Pour louer un appartement, vous avez principalement deux solutions : vous rendre auprès d’une agence immobilière, ou bien utiliser les sites internet de location meublée ou vide.

Il existe deux types de sites internet pour la location classique. Les sites de particulier à particulier, et ceux qui regroupent des annonces des agences immobilières. Dans ce dernier cas, le site « Se Loger » reste sans aucun doute le leader actuel du marché. Vous trouverez un nombre considérable de petites annonces (1,3 million). Le système des filtres permet de trouver rapidement les biens qui correspondent à votre besoin.

Seul inconvénient de ce genre de sites : vous devrez payer des frais d’agence (correspondant à environ un mois de loyer). Se Loger et les autres sites du même type mettent en relation les particuliers et les agences immobilières. Mais il existe aussi des sites qui mettent directement en relation les particuliers entre eux, sans l’intermédiaire de l’agence immobilière.

L’avantage de ces sites, c’est l’absence de frais d’agence. Leurs inconvénients majeurs : le manque de sécurité et l’absence des conseils et des services de l’agent immobilier. Voici quelques exemples de sites de particulier à particulier : leboncoin.fr, pap.fr,  paruvendu.fr.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Sites de colocation

La colocation consiste dans la location d’un logement à plusieurs personnes en même temps. C’est un mode de logement convivial et surtout économique. C’est la raison pour laquelle la colocation rencontre un vif succès chez les étudiants.

Voici les 3 meilleurs sites pour trouver une colocation sur internet :

– Appartager.com, qui propose un grand nombre d’annonces détaillées (+ de 40 000 ) et des loyers accessibles à des étudiants. Ce site est le leader du marché. Seul inconvénient : vous devez payer pour pouvoir entrer en communication avec les bailleurs.

– Lacartedescolocs.fr Simple à utiliser et gratuit, ce site propose des offres très intéressantes pour les petits budgets. Seul défaut : la quantité assez faible d’annonces (il n’y a pratiquement pas d’annonces dans les zones hors métropoles).

– Recherche-colocation.com, qui a l’avantage de proposer des ressources très riches sur la colocation.

Sites de location saisonnière

La location saisonnière consiste à louer un logement pour une courte période (en général une semaine ou deux semaines). La location saisonnière concerne essentiellement les locations de vacances.

Il existe de nombreux sites permettant de louer une maison, un appartement, une villa, un gîte ou une chambre d’hôte pour les vacances. On assiste depuis quelques années à une véritable révolution sur ce marché avec l’arrivée des sites de particuliers à particuliers et notamment d’Airbnb (2 millions d’annonces).

Si vous recherchez une location saisonnière en France ou en Europe, vous trouverez une offre très large sur des sites comme abritel.fr (600 000 annonces) ou homelidays.fr (100 000 annonces). Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, pensez à lire les avis au bas des annonces.

Ces sites (Airbnb, abritel.fr, homelidays.fr) ont surtout un rôle de mise en relation et de gestion des transactions. Mais il existe d’autres types de sites, qui se rapprochent davantage de l’agence immobilière. Interhome.fr par exemple se charge de tout. Une qualité de service qui a un coût (environ 30% du prix de la location).