Vendre sa maison : tout comprendre

Il existe deux solutions si vous souhaitez vendre votre maison : la vendre sans passer par une agence immobilière, ou bien confier la vente de la maison à une agence. Vendre sans agence permet d’économiser l’argent des commissions. A l’inverse, faire appel à une agence permet d’économiser de son temps.

Vendre sa maison sans agence

Il est tout à fait possible de vendre sa maison sans agence immobilière. On parle alors de vente entre particuliers. La vente sans agence comporte un avantage non négligeable : il permet d’économiser les commissions d’agence, souvent comprises entre 5% et 10% du prix de vente. Vendre sa maison sans agence permet d’avoir un prix net vendeur plus élevé.

La vente entre particuliers comporte néanmoins des inconvénients : vous devez vous occuper vous-même de toutes les démarches – des démarches souvent chronophages.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Voici les étapes à suivre pour vendre votre maison sans passer par une agence immobilière :

Rédiger et publier l’annonce. Elle doit contenir toutes les caractéristiques de la maison et la décrire de la manière la plus précise possible. Vous devez notamment indiquer : la superficie, le nombre de pièces, le type de chauffage, etc. L’annonce a une fonction commerciale. Vous devez donner envie aux éventuels acheteurs, tout en restant honnête et transparent. Il est conseillé d’intégrer dans l’annonce le maximum de photos possibles. La manière la plus simple de publier l’annonce de votre maison à vendre est d’utiliser internet (pap.fr, paruvendu.fr, leboncoin.fr, etc.).

- Vous devez bien sûr aussi déterminer le prix de vente de votre maison. Pour cela, vous devez vous appuyer à la fois sur les caractéristiques de votre maison et sur les prix de l’immobilier dans votre quartier. Consultez les offres immobilières sur internet pour vous faire une idée de la valeur de votre bien par comparaison. Pour en savoir plus sur les facteurs du prix immobilier, lire la fiche « Prix immobilier ». Vous pouvez enfin consulter un notaire pour recevoir des conseils sur la valeur de votre maison.

- L’étape suivante est l’organisation des visites. Vous devez préparer votre argumentaire à l’avance et surtout présenter votre maison sous sesmeilleurs atours les jours de visite. Votre maison doit être bien rangée, propre, aérée. Insistez pendant les visites sur les atouts de votre maison, mais n’omettez pas les points négatifs. Vous devez rester transparent et acquérir la confiance des acheteurs.

- Vous devez également réunir tous les documents relatifs à votre maison pour que les potentiels acheteurs puissent y avoir accès facilement. Cela va du carnet d’entretien au règlement de copropriété s’il y en a un.

- Etape suivante : la réalisation de tous les diagnostics techniques. La liste des diagnostics à réaliser en fonction des maisons et de leur emplacement. L’un des plus importants aux yeux des acheteurs est le diagnostic énergétique.

- Vous devez ensuite rédiger le compromis de vente. Pour en savoir plus sur le rôle et la fonction du compromis de vente, lire la fiche « Compromis de vente ». C’est toujours au vendeur que revient la charge de la rédaction du compromis de vente. Il est conseillé de faire appel à un notaire, même si cela n’est pas une obligation légale.

La signature de l’acte définitif de vente est la dernière étape. Pour cette dernière étape, vous devez obligatoirement faire appel aux services d’un notaire. Pour en savoir plus, lire la fiche « Acte de vente immobilier ».

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Vendre sa maison avec agence

Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci se chargera de toutes les démarches relatives à la vente de votre maison : rédaction et publication de l’annonce immobilière, fixation du prix, organisation des visites, réalisation des diagnostics, rédaction du compromis de vente, etc.

Pour en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement d’une agence immobilière, lire la fiche « Agence immobilière ».

Bon à savoir : la plupart des agences vous proposeront de signer un mandat de vente exclusif, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter. Vous pouvez, pour maximiser vos chances de vendre votre maison, confier la vente de votre bien à plusieurs agences. Il est conseillé de faire appel à deux ou trois agences différentes.

Avantages de vendre sa maison avec une agence :

  • Vous n’avez rien à gérer, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps.
  • Les agences immobilières connaissent parfaitement les prix de l’immobilier et vous aideront à estimer votre maison à sa juste valeur.

Inconvénients de vendre avec une agence :

  • L’agence se rémunère sous forme d’une commission comprise entre 5% et 10% du prix de vente. Passer par une agence comporte un coût non négligeable.