Vol de voiture : démarches et indemnisation par l’assurance

Vous vous êtes fait voler votre voiture ? Vous devez contacter au plus vite votre assurance automobile afin de pouvoir vous faire indemniser. Découvrez toutes les démarches à accomplir en cas de vol de voiture et les conseils de notre expert.

Vol de voiture, première étape : porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie

En cas de vol de voiture, la première démarche à effectuer est de porter plainte dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Pour en savoir plus sur cette démarche, lire la fiche « Comment porter plainte ».

Vous devez porter plainte dans les 24 heures, de préférence dans le commissariat ou dans la gendarmerie la plus proche du lieu de l’infraction. L’agent de police ou de gendarmerie procédera à l’enregistrement de votre plainte. Vous devrez lui expliquer dans le détail ce qui s’est passé : date et lieu du vol, circonstances, conditions, auteur de l’infraction (si vous le connaissez)…

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Suite au dépôt de votre plainte, une enquête sera menée pour identifier et trouver le voleur. L’agent de police ou le gendarme vous remettra un récépissé de plainte qui vous sera indispensable pour les démarches auprès de l’assurance.

Le dépôt de plainte pour vol de voiture permet aussi de vous dégager de toute responsabilité si le voleur commet un accident avec votre véhicule.

Vous devez aussi faire opposition au service des cartes grises de la préfecture du lieu d’immatriculation de votre voiture dans un délai de 24 heures.

Vol de voiture, deuxième étape : déclarer le vol à l'assurance

Vous devez rapidement prévenir votre assurance auto du vol de votre voiture, en faisant une déclaration de vol. Le délai de prévenance est indiqué dans votre contrat. Il est en général de 48 heures à compter du constat du vol (deux jours ouvrés).

Attention, passé ce délai, l’assurance est en droit de refuser de vous indemniser.

La déclaration de vol peut être réalisée par téléphone, par courrier (en recommandé avec accusé de réception) ou en vous rendant directement sur place, dans une agence de votre assurance.

Vous devez également communiquer à votre assurance (par courrier ou au guichet) le récépissé de plainte remis par l’agent de police ou de gendarmerie.

Vol de voiture : les conditions et modalités de l’indemnisation

L’assurance doit vous faire une offre d’indemnisation dans les trente jours suivant le vol de votre voiture.

Il est important de distinguer deux situations différentes :

  • Votre véhicule est retrouvé dans les trente jours suivant le vol ou après le paiement de l’indemnité.
  • Votre véhicule n’est pas retrouvé au terme de ce délai.

Si votre véhicule est retrouvé, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous conservez l’indemnisation. Dans ce cas, l’assureur devient propriétaire de la voiture (transfert de propriété). Vous ne pouvez pas la récupérer.
  • Soit vous préférez récupérer votre véhicule. Dans ce cas, vous reversez l’indemnité à votre assurance. Celle-ci pourra, selon les termes du contrat, prendre en charge les éventuels dommages matériels subis par la voiture.

Dans les deux cas, un expert sera dépêché pour évaluer les preuves du vol. S’il n’y a aucunes preuves, l’assurance auto est en droit de refuser l’indemnisation.

Vol de voiture : la voiture n’est pas retrouvée

Si la voiture n’est pas retrouvée passé le délai de trente jours, vous conservez le bénéfice de l’indemnité. Vous devez remettre à votre assureur la carte grise et les clés du véhicule.

Si votre véhicule était très récent (moins de 6 mois), l’indemnité correspond généralement au prix d’acquisition. Mais les conditions d'indemnisation peuvent varier fortement d'un contrat à l'autre (franchise...).

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Vol de voiture : peut-on être indemnisé sans garantie vol ?

Par définition, vous ne pouvez être indemnisé pour le vol de voiture que si vous avez souscrit dans votre d’assurance auto la garantie vol.

Si vous avez souscrit une assurance tous risques, la garantie est presque toujours incluse. Si vous avez souscrit une assurance au tiers, la garantie vol n’est pas incluse (elle est optionnelle).

La garantie vol est une garantie facultative, mais elle est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques.