Accident de la route : guide pratique et d'information

Même si le nombre de victimes mortelles d’accidents de la route a considérablement diminué depuis ces dernières décennies, les accidents de la route demeurent aujourd’hui encore une cause importante de décès en France.

Chaque année, ce sont en moyenne 3 000 personnes qui perdent la vie des suites d’un accident de la route (piétons compris). Les automobilistes (conducteurs et passagers) sont les plus exposés aux accidents de la route.

Le renforcement des mesures de prévention et de sensibilisation, le durcissement des sanctions et le maintien de la qualité des infrastructures sont les principaux facteurs de réduction du nombre de tués sur les routes.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Accident de la route - savoir l'essentiel

Les accidents de la route représentent une cause importante de décès en France (3 000 décès par an). Dans la grande majorité des accidents, la cause de l’accident est exclusivement humaine. Les politiques mises en œuvre depuis ces dernières décennies ont eu un impact positif et ont permis une réduction significative du nombre d’accidents de la route.

Parmi ces mesures, citons l’instauration du stage de sensibilisation, l’obligation des sièges auto pour les enfants, l’obligation de transporter dans le véhicule gilets et triangles, SAM, la limitation et réduction de la vitesse autorisée, etc. Le bon entretien du véhicule permet aussi de réduire significativement les risques d’accident.

Accident dommages matériels

Fort heureusement, dans la grande majorité des cas, les accidents de la route n’entraînent que des dégâts matériels. A la suite d’un accident avec dommages matériels,  vous devez établir un constat amiable, établir une déclaration de sinistre. Il est aussi possible de porter plainte contre l’auteur des dégâts.

La prise en charge des dommages matériels par les assurances dépend à la fois de la nature de votre contrat (assurance au tiers, assurance tous risques…) et de la responsabilité des différentes personnes impliquées dans l’accident.

Accident dommages corporels

Malheureusement, les accidents de la route peuvent entraîner des blessures, des handicaps à vie, des traumatismes, voire des décès. On parle de dommages corporels dès lors que l’intégrité physique et/ou psychologique d’une personne a été atteinte à cause de l’accident.

A la suite de l’accident, une expertise-médical sera entreprise afin de déterminer le degré de dommages subis par les victimes corporelles de l’accident de la route. Cet examen déterminera le montant de l’indemnisation des victimes par les assurances.

Assurance en cas d'accident de la route

Tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur (motos, voitures, camions…) doivent assurer leur véhicule. Il s’agit d’une obligation légale. L’absence d’assurance est un délit. A chaque type de véhicules correspond une assurance : l’assurance auto, l’assurance moto, etc.

L’assurance a principalement pour fonction de couvrir les risques d’accidents de la route (dommages matériels et dommages corporels). Selon le type d’assurance que vous avez souscrit et votre degré de responsabilité dans l’accident, le périmètre de couverture et le niveau d’indemnisation dont vous pourrez bénéficier sera plus ou moins important.