L'amende feu tricolore

Ne pas respecter l’arrêt au feu rouge ou au feu orange est une contravention punie notamment d’une amende.

L’amende feu rouge est plus importante que l’amende feu orange. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’amende feu tricolore.

Qu’est-ce que l’amende feu tricolore ?

Tout conducteur est obligé de marquer l’arrêt devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. Et ce en respectant la limite de la ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation.

Si la ligne n’est pas matérialisée sur la chaussée : la ligne se situe à l’aplomb du feu ou juste avant le passage piéton s’il y en a un.

Contrevenir à cette obligation d’arrêt expose le contrevenant à une amende de 4ème classe : l’amende feu tricolore. Cette amende est assortie d’une suspension du permis de conduire et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Bon à savoir : des aménagements peuvent être demandés par les contrevenants qui ont absolument besoin de leur véhicule dans le cadre professionnel. La demande d’aménagement doit être formée devant le juge le jour de l’audience au tribunal.

Le Code de la route définit dans son article R 412-30 les règles concernant les feux rouges et dans son article R 412-31 les règles relatives aux feux oranges.

Montant de l’amende feu tricolore

Le non-respect de l’arrêt au feu rouge est une contravention de classe 4, punie d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Le juge peut également prononcer une suspension de 3 ans du permis de conduire. Cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Comme on le voit, l’amende feu rouge est très sévère. C’est la raison pour laquelle il est important d’être très attentif au volant.

Le non-respect de l’arrêt au feu orange est une contravention de classe 2, punie d’une amende forfaitaire de 35 euros. Cette amende ne s’accompagne d’aucun retrait de points.

Bon à savoir : le montant des amendes forfaitaires peut être minoré ou majoré en fonction du délai de paiement.

Pourquoi l’amende feu tricolore ?

Les feux tricolores constituent l’un des dispositifs essentiels de régulation et de gestion du trafic routier. Ils permettent aussi la traversée des piétons.

Le but des feux tricolores est d’assurer la sécurité de tous les usagers des voies publiques : conducteurs et piétons.

Ne pas respecter les feux tricolores met en danger aussi bien les autres conducteurs que les piétons et peut provoquer des accidents très graves (collisions). D’où le fait qu’il s’agisse d’une infraction punie par la loi.

Remarque : la mise en place des « radars de feu rouge » a entraîné une importante augmentation du nombre de verbalisations…et du nombre de contestations.