L'assurance au tiers

L’assurance au tiers est le format d’assurance qui coûte le moins cher, mais qui couvre le moins. Son choix peut être pertinent lorsque par exemple votre véhicule n’a plus beaucoup de valeur.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est une formule d’assurance auto qui ne couvre que les dommages causés par l’assuré aux « tiers », c’est-à-dire aux autres. D’où son nom.

La qualité de la couverture offerte par l’assurance au tiers est donc assez faible : les dommages matériels et même corporels dont vous pouvez être victime à l’occasion d’un accident de la route ne sont pas indemnisés par votre assurance au tiers.

En réalité, l’assurance au tiers ne garantit que la responsabilité civile du conducteur. C’est l’assurance minimum dans la mesure où la loi oblige en France tous les conducteurs a être au moins assurés au titre de la responsabilité civile.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Bon à savoir : les passagers de votre véhicule sont assurés par l’assurance au tiers. Ils sont en effet considérés comme des « tiers ». Par ailleurs, si vous vous faites voler votre véhicule et que celui-ci est retrouvé endommagé, les dommages seront indemnisés par votre assurance.

La formule d’assurance au tiers peut être enrichies. Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, souscrire à des garanties optionnelles, en plus de la garantie civile du conducteur : une garantie vol, une garantie incendie, une garantie bris de glace etc.

Attention, l’assurance ne prend pas en charge l’indemnisation des tiers si vous conduisiez sans permis au moment de l’accident, si votre permis faisait l’objet d’une suspension ou bien si vous avez causé de manière intentionnelle des dommages aux tiers.

Montant de l’assurance au tiers 

Le montant de l’assurance au tiers varie évidemment en fonction des compagnies d’assurance, du type de véhicules assuré, de votre situation (de votre coefficient de bonus-malus notamment).

Comptez néanmoins en moyenne entre 150 euros et 300 euros par an pour une assurance auto au tiers sans aucune option. Si vous optez pour des garanties supplémentaires, le prix de votre assurance sera plus élevé.

Remarque : c’est la formule la moins chère dans tous les cas.

Choisir entre assurance au tiers et assurance tous risques 

L’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés aux tiers. L’assurance tous risques couvre tous les risques.

Evidemment, sur le plan de la couverture des risques, l’assurance tous risques est bien intéressante que l’assurance au tiers.

Par contre, la qualité de la couverture se paye. Les assurances tous risques sont sans surprise bien plus chères que les assurances au tiers.

Il peut être intéressant de se contenter d’une assurance au tiers lorsque votre véhicule n’a que peu de valeur. Soit parce qu’il date et possède un faible Argus, soit parce qu’il est d’occasion.

Donc une assurance au tiers n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Si votre conduisez une Ferrari, mieux vaut éviter l’assurance au tiers.

Elle coûte peut-être moins chère, mais il suffit que vous ayez un accident pour que le bénéfice de l’assurance au tiers se transforme en catastrophe financière ! Votre assurance ne vous indemnisera pas pour votre Ferrari…