L'assurance tous risques

L’assurance tous risques offre les meilleures garanties et la meilleure couverture. C’est aussi en conséquence l’assurance la plus chère.

Assurances auto tous risques : que comprend-t-elle ?

L’assurance auto tous risques est la formule qui vous offre la couverture la plus complète.

Elle couvre tous les dommages matériels que peut subir votre véhicule, y compris pour les accidents de la route dont vous êtes le responsable. Elle couvre aussi tous les dommages corporels dus à l'accident de la route dont vous pouvez être responsable.

Il y a en revanche deux restrictions à la couverture intégrale des dommages proposée par l’assurance tous risques :

1/ Si c’est vous qui avez causé l’accident, les dommages corporels que vous pouvez subir ne sont pas pris en charge par l’assurance tous risques. Vos dommages corporels ne sont couverts que lorsque ce n’est pas vous qui êtes responsable de l’accident.

2/ Si vous commettez un accident de la route sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse, vous ne serez pas indemnisé. Etre assuré tous risques ne signifie donc pas faire ce que l’on veut sur la route !

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Garanties à ajouter à une assurance tous risques 

Les garanties optionnelles répondent à des risques spécifiques. Voici une liste des garanties optionnelles pouvant venir compléter l’assurance tous risques.

  • La garantie dommage ou garantie conducteur permet d’être indemnisé des dommages corporels subis lors d’un accident même lorsque vous êtes à l’origine de l’accident ;
  • La garantie bris de glace couvre la réparation et le remplacement du pare-brise, des rétroviseurs etc. ;
  • La garantie « vol » permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol de son véhicule ;
  • La garantie incendie et explosion couvre les dommages causés par les incendies, la foudre etc.

Bon à savoir : certaines de ces garanties ne sont pas optionnelles mais sont incluses dans le forfait de l’assurance tous risques. Le caractère optionnel des garanties présentées ici dépend des assurances.

L’existence de garanties facultatives illustre le fait que l’assurance « tous risques » ne couvre pas tous les risques. Il s’agit d’un abus de langage.

Il faudrait en réalité plutôt parler d’assurance « tous accidents ». Tous les dommages matériels ayant été causés au cours d’un accident de voiture sont couverts par l’assurance tous risques.

En revanche, tous les dommages n’ont pas lieu au cours d’un accident. De plus, tous les dommages ne sont pas des dommages matériels.

Avantages de l’assurance tous risques 

L’assurance tous risques est particulièrement recommandée lorsque le véhicule à assurer est un véhicule de valeur.

L’assurance au tiers ne couvre en effet que les dommages causés aux tiers, et non les dommages subis par le véhicule de l’assuré.

Ce type d’assurance est donc peu adapté lorsque votre voiture à une grande valeur. Il est en revanche très bien adapté pour assurer les véhicules de peu de valeur.

Si vous avez une Maserati par exemple, le choix de l’assurance tous risques s’impose !

L’assurance tous risques est aussi particulièrement adaptée pour les personnes qui manquent de confiance en elles sur la route, qui sont angoissées à l’idée des accidents qui peuvent survenir.

L’assurance tous risques est beaucoup plus sécurisante qu’une simple assurance au tiers.