ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) sanctionne un parcours de formation sur la sécurité routière réalisé au collège.

Il permet de passer le brevet de sécurité routière (nouvellement permis AM) ou le permis de conduire.

Qu’est-ce que l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ?

Test - L’enseignement des connaissances élémentaires en matière de sécurité routière est désormais obligatoire et se déroule au collège.

L’ASSR – attestation scolaire de sécurité routière – sanctionne le parcours de formation.

Il existe deux niveaux d’ASSR : l’ASSR de niveau 1, qui se déroule au cours de l’année de cinquième et l’ASSR de niveau 2 qui se déroule au cours de l’année de troisième.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

L’objectif de l’ASSR est d’enseigner à tous les jeunes personnes scolarisées les bases de la sécurité routière.

Attention : être titulaire de l’ASSR ne permet pas de conduire de véhicules. Il est une condition nécessaire (pour les personnes nées après 1987) mais non une condition suffisante.

Quelle est l’utilité de l’attestation scolaire de sécurité scolaire ?

Les personnes nées après le 31 décembre 1987 qui souhaitent passer le BSR (permis AM) ou leur premier permis de conduire sont dans l’obligation de posséder l’ASSR (niveaux 1 et 2).

Les personnes non scolarisées ou en apprentissage ne passent pas par définition l’ASSR, réservée aux élèves de collège. Elles doivent en revanche passer l’ASR pour pouvoir se présenter aux examens du BSR ou aux examens du permis de conduire.

N. B. Si vous êtes né en 1987 ou avant, vous n’avez pas besoin de passer l’ASR pour pouvoir vous inscrire dans une auto-école.

ASSR niveau 1

L’ASSR 1 (ou ASSR de premier niveau) est une épreuve qui a lieu au cours de l’année de cinquième.

Elle concerne également les élèves atteignant l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (un élève de 6ème qui atteint l’âge de 14 ans au cours de l’année civile devra passer l’ASSR).

L’épreuve se compose d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Celui-ci comporte 20 questions basées sur le visionnage de séquences filmées.

Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir la note minimale de 10/20.

Les élèves n’obtenant pas la moyenne peuvent repasser l’épreuve au cours de la même année. Pour cela, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement.

ASSR niveau 2

L’ASSR 2 (ou ASSR de second niveau) est une épreuve qui se déroule au cours de l’année de troisième.

Elle concerne aussi les élèves atteignant l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve de l’ASSR 2 se présente sous la même forme que celle de l’ASSR 1 : un QCM composé de 20 questions basées sur le visionnage de séquences vidéo.

La note minimum à obtenir pour recevoir l’attestation est de 10/20. Les règles en matière de rattrapage sont les mêmes que pour l’ASSR 1.

Bon à savoir : qu’il s’agisse de l’ASSR 1 ou 2, une session de rattrapage est organisée au lycée.