Auto école : tout savoir

Le passage du permis de conduire est une étape importante de la vie. Pour la réaliser au mieux, il est important de bien choisir son auto-école. Voici quelques conseils.

S’inscrire dans une auto-école 

Avant de vous déplacer dans une auto-école pour vous inscrire au permis de conduire, vous devez réunir un certain nombre de documents qui vous seront demandé pour l’inscription.

Suivant la catégorie de permis de conduire que vous passez, la liste diffère légèrement. Par exemple, pour passer le permis C, vous devez donner une photocopie de votre permis B. Il est évident que ce n’est pas le cas si vous passez le permis B…

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Les documents « de base », communs à tous les permis de conduire sont les suivants : deux photos d’identité aux normes, une photocopie de pièce d’identité, une attestation de recensement, une photocopie de l’ASSR 2 ou de l’ASR si vous êtes nés après 1987, une photocopie de l’attestation de JAPD ou sa dispense si vous êtes âgé de moins de 25 ans. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez fournir un titre de séjour valable.

Bon à savoir : certaines auto-écoles peuvent demander également des enveloppes, des timbres et un justificatif de domicile.

Une fois sur place, vous remplirez un formulaire d’inscription (de type cerfa). L’auto-école transmet ensuite la formulaire à la préfecture.

Vous signerez également un contrat de formation avec l’auto-école. Celui-ci fixe les conditions et modalités de l’enseignement proposé.

Attention à bien lire le contrat avant de le signer !

Peut-on changer d’auto-école ?

Il est tout à fait possible de changer d’auto-école. Du fait de la loi Hamon, entrée en vigueur le 17 mars 2014, les auto-écoles n’ont plus le droit d’appliquer des « frais de restitution de dossier ».

Un candidat peut désormais récupérer son dossier sans frais. La loi Hamon met également fin à la pratique des frais liés aux transferts de dossier vers une autre auto-école. Le transfert de dossier est donc devenu gratuit. En clair, il n’a jamais été aussi simple de changer d’auto-école !

Mais attention, le changement d’auto-école peut entraîner d’autres types de désagréments. Pour en savoir plus sur le sujet, lire la fiche « changement auto-école ».

Quel est le prix d’une auto-école ?

Le prix du permis de conduire dépend en grande partie de la catégorie de permis que vous passez et des prestations incluses dans le forfait. Le prix peut ainsi varier de 600 euros à plus de 3 000 euros !

Bien choisir son auto-école

Le choix d’une auto-école doit se faire sur plusieurs critères. En voici les principaux :

Tout d’abord, la proximité. A quelle distance l’auto-école se situe-t-elle par rapport à votre domicile ou à votre lieu de travail. Sachant que vous devrez fréquemment vous y rendre, il vaut mieux éviter de choisir une auto-école trop éloignée.

Ensuite, les prix. Les tarifs des forfaits sont affichés : c’est une obligation pour les auto-écoles. Les prix peuvent varier de manière non négligeable.

Sachez cependant que la variation de prix dépend aussi, et même surtout, des prestations proposées dans le forfait. Un forfait 30h coûte logiquement plus cher qu’un forfait 20h. Il faut comparer ce qui est comparable.

Vous pouvez aussi vous rendre sur place et vous adressez à la personne de l’accueil pour lui demander des informations. Cela peut-être une manière de contrôler la qualité du service et de l’accueil.

A savoir : vous pouvez aussi vous rendre en préfecture pour demander la liste des taux de réussite des auto-écoles. C’est un bon indicateur de la qualité de l’auto-école.

Enfin, très important pour faire votre choix parmi l’offre importante d’écoles de conduite : les horaires d’ouverture. Assurez-vous qu’ils conviennent avec vos plages horaires libres.