BSR : le brevet de sécurité routière

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond désormais à la catégorie AM du permis de conduire.

Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quatre roues légers dès l’âge de 14 ans. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique.

BSR : qu’est ce que c’est ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) concerne les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

Les personnes nées antérieurement à cette date en sont dispensées. Il a été mis en œuvre en 1997 afin de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant de jeunes conducteurs.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Il s’adresse :

  • Aux personnes souhaitant conduire des cyclomoteurs dès l’âge de 14 ans
  • Aux personnes souhaitant conduire des véhicules légers (voiturettes) sans permis dès l’âge de 16 ans

Bon à savoir : le BSR est remplacé depuis le 19 janvier 2013 par le permis de catégorie AM. Le permis AM s’adresse aux personnes non détentrices du BSR. Les personnes détentrices du BSR n’ont pas besoin de passer le permis AM.

Comment obtenir le BSR ?

Pour obtenir le brevet de sécurité routière, il faut au préalable avoir passé avec succès les examens de l’ASSR ou de l’ASR.

L’ASSR valide les connaissances théoriques élémentaires enseignées au niveau du collège dans le cadre de l’enseignement obligatoire des principes de la sécurité routière.

L’ASR s’adresse aux personnes qui n’ont pas passés l’ASSR (parce que non scolarisées ou apprentissage).

Les examens de l’ASSR et de l’ASR sont composés tous les deux de 20 questions à choix multiple (QCM) basées sur le visionnage de séquences vidéo.

Pour obtenir ces attestations, il faut au minimum obtenir la note de 10 / 20 (= avoir répondu correctement à la moitié des questions).

Les titulaires de l’ASSR ou de l’ASR passent ensuite une formation pratique d’une durée de 7 heures (anciennement 5 heures).

Cette formation pratique permet d’obtenir, si elle est validée, le brevet de sécurité routière (permis AM).

La formation du BSR est payante et se réalise dans une école de conduite, à la différence des épreuves théoriques qui sont gratuites (ASR et ASSR).

La formation comporte trois parties :

  • Une formation pratique hors circulation
  • Une formation pratique en circulation
  • Une sensibilisation à la sécurité routière

La formation pratique hors circulation est une sorte de mini-code. La formation en circulation est quant à elle une sorte de mini-conduite.

A savoir : depuis 2013, le scooter utilisé lors de la formation en circulation doit obligatoirement être celui de l’établissement d’enseignement. En revanche, le candidat doit apporter son propre équipement le jour de la formation (gants, casque etc.).

Le parcours choisi pour l’épreuve de conduite (en circulation) doit à la fois être sans danger et permettre au moniteur de surveiller efficacement le candidat.

Le moniteur suit le candidat en utilisant une voiture, une motocyclette ou un cyclomoteur.

Le coût de la formation pour le brevet de sécurité routière varie entre 150 euros et 400 euros.