Catégories du permis de conduire : tout savoir

La réforme du permis de conduire ajoute de nouvelles catégories aux anciennes. La réforme de 2013 n’a pas simplement ajouté de nouvelles catégories, elle a aussi imposé de nouvelles règles de renouvellement.

Catégories du permis concernées par la réforme 

En vigueur depuis janvier 2013, la réforme du permis de conduire de 2013 ajoute 6 nouvelles catégories au 10 déjà existantes :

1/ Le permis AM, qui concerne les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 accessibles dès 14 ans et les voiturettes accessibles dès 16 ans. Il remplace le brevet de sécurité routière (BSR). Le BSR devient donc un permis à part entière.

2/ Le permis A2, qui concerne les motos de moins de 35 kW accessibles dès 18 ans. Le permis A2 constitue un pont entre le permis A1 et le permis A. Les titulaires du permis A2 peuvent passer le permis A deux ans après avoir obtenu le permis A2.

3/ Le permis C1, qui concerne les véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes conçus pour le transport de 8 personnes maximum en plus du conducteur.

4/ Le permis C1E, qui concerne les véhicules C1 tractant une remorque ou un semi-remorque de plus de 750 kg.

5/ Le permis D1, qui concerne les véhicules de transport de 16 places assises maximum en plus du siège du conducteur.

6/ Le permis D1E, qui concerne les véhicules de transport de 16 places assises maximum en plus du siège du conducteur tractant une remorque ou un semi-remorque de plus de 750 kg.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

La logique de ce remodelage des catégories est de permettre davantage de progressivité : ainsi les permis A2, C1 et D1 peuvent être vus comme des étapes intermédiaires avant le passage des permis A, C et D.

Les permis A2, C1 et D1 peuvent en effet être passés plus tôt que les permis A, C et D. Les permis C1E et D1E s’adressent quant à eux aux titulaires des permis C1 et D1 et permettent aux conducteurs de véhicules C1 et D1 de tracter des remorques ou semi-remorques d’un poids supérieur à 750 kg.

Attention, vous pouvez tracter une remorque sans le permis C1E ou D1E si le poids de votre remorque (PTAC) est inférieur à 750 kg. Pour pouvoir conduire des véhicules de marchandises de plus de 7,5 tonnes, vous devez passer le permis C.

A savoir : pour pouvoir conduire des véhicules de transport de personne de plus de 16 places, vous devez passer le permis D.

Qu’est-ce qui a changé dans chaque catégorie ?

La réforme a pour fonction d’unifier tous les permis de conduire au sein de l’Union européenne.

En plus de créer de nouvelles catégories, la réforme impose une obligation de renouvellement du permis de conduire. C’est l’un des trois principaux contenus de la réforme (en plus de la création de nouvelles catégories et du nouveau format du permis de conduire).

Les permis moto et voiture (A1, A2, A, B1, B) ont désormais une durée de validité de 15 ans. A cette échéance, ils doivent être renouvelés. C’est une simple démarche administrative qui s’apparente au renouvellement de la carte d’identité ou du passeport.

Remarque : les permis des catégories C et D (C1, C, D1, D, BE, C1E, CE, D1E, D1E) doivent quant à eux être renouvelés tous les 5 ans (avec visite médicale obligatoire).